Tennis Canada a annoncé vendredi que les Canadiennes Françoise Abanda, Bianca Andreescu, Gabriela Dabrowski, Charlotte Robillard-Millette et Carol Zhao feront partie des joueuses prenant part ay Challenger Tevlin, la semaine prochaine, à Toronto. Sanctionné par la Fédération internationale de tennis (ITF), le tournoi est doté d’une bourse de 50 000 $ et sera disputé au Centre Aviva, du 31 octobre au 6 novembre. Plusieurs autres athlètes de haut calibre se joindront aux Canadiennes, notamment l’Américaine Catherine Bellis, 101e mondiale, la Britannique Laura Robson, ex-27e, et la Serbe Jovana Jaksic, finaliste de 2016.

Abanda, 19 ans, est la Canadienne la mieux classée du tableau. La Montréalaise, qui a atteint un sommet personnel en se hissant au 169e rang mondial, a conquis son troisième titre du circuit Challenger un peu plus tôt ce mois-ci, à Redding, en Californie. Abanda, qui a participé au deuxième tour de la Coupe Rogers présentée par Banque Nationale au mois de juillet, en sera à une cinquième présence au Challenger Tevlin.

Andreescu, 16 ans, tentera de poursuivre sur sa lancée. La semaine dernière, la joueuse de Mississauga, en Ontario, était finaliste du Challenger Banque Nationale de Saguenay, s’étant inclinée au match ultime face à Bellis. En août, elle a récolté son premier titre professionnel dans le cadre du Challenger de Gatineau. Elle occupe présentement le 7e rang mondial chez les juniors et le 321e échelon de la WTA.

Zhao (Richmond Hill, ON) sera également de la partie au tableau principal. Un peu plus tôt cette année, elle a fait le saut chez les professionnelles après s’être illustrée durant trois ans à la NCAA pour l’Université Stanford et elle occupe déjà le 406e rang mondial.

Dabrowski (Ottawa) et Robillard-Millette (Blainville, QC) ont toutes les deux reçu un laissez-passer pour le grand tableau. Dabrowski a connu beaucoup de succès au Challenger Tevlin au cours des dernières années, ajoutant notamment le titre du simple de 2014 à ses quatre couronnes de double. En août dernier, elle a représenté le Canada aux Jeux olympiques de Rio, accédant au deuxième tour du simple féminin aux côtés d’Eugenie Bouchard. Quant à Robillard-Millette, 17 ans, elle vient de participer aux quarts de finale du Challenger de Saguenay où elle était également finaliste du double avec Andreescu.

Parmi les autres participantes à surveiller se trouvent la Belge Elise Mertens, 132e mondiale, la Néerlandaise Michaella Krajicek, ex-30e mondiale, ainsi que l’Américaine Maria Sanchez, championne en titre du double. Chacune d’entre elles tentera d’ajouter son nom à une impressionnante liste de championnes comprenant Eugenie Bouchard (2012), ex-finaliste de Wimbledon qui a déjà occupé le 5e échelon mondial, Heather Watson (2010), détentrice de trois couronnes de la WTA, Sabine Lisicki (2007), finaliste de Wimbledon en 2013, Aleksandra Wozniak, ex-21e mondiale, et l’Allemande Tatjana Maria (2015).

Le Challenger Tevlin se déroulera au Centre de l’excellence, installation intérieure du Centre Aviva, foyer de la Coupe Rogers présentée par Banque Nationale. Les matchs du tableau principal seront disputés à compter de lundi. L’entrée est gratuite toute la semaine.