Sous l'oeil attentif de Rafael Nadal, David Ferrer a couronné la remontée de l'Espagne en signant une victoire en cinq sets contre Philipp Kohlschreiber, éliminant du même coup l'Allemagne 3-2 en quarts de finale de la Coupe Davis.

Ferrer a mis près de cinq heures pour vaincre Kohlschreiber 7-6 (1), 3-6, 7-6 (4), 4-6, 7-5 devant une salle comble à l'arène de Valence, garantissant du même coup un billet pour les demi-finales à l'Espagne pour la première fois depuis 2012. Les Espagnols auront rendez-vous avec la France, qui a pris la mesure de l'Italie 3-1 plus tôt dimanche.

Nadal et la foule locale ont explosé de joie lorsque Ferrer, le 33e joueur mondial, a servi pour le match après avoir brisé l'Allemand lors du jeu précédent. Kohlschreiber, 34e raquette mondiale, a complété la rencontre avec 114 fautes directes.

Plus tôt dimanche, le no 1 mondial Rafael Nadal a facilement pris la mesure de la quatrième raquette mondiale Alexander Zverev 6-1, 6-4, 6-4 pour garder l'Espagne en vie.

Nadal a dominé son adversaire de 20 ans dès le départ, créant l'égalité 2-2 dans ce duel international, mettant la table pour le match décisif de simple inversé entre Ferrer et Kohlschreiber.

Il s'agissait de la 24e victoire d'affilée de Nadal dans cette compétition depuis 2005, soit le plus haut total combiné de matchs de simple et de double dans l'histoire de la Coupe Davis.

L'Espagne, qui a maintenant signé 27 victoires de suite à domicile, n'a pas perdu sur ses terres depuis la première ronde de la Coupe Davis en 1999, contre le Brésil. L'Italie a gagné 29 affrontements consécutifs à domicile en Coupe Davis entre 1949 et 1964.

La France retrouvera l'Espagne

Lucas Pouille a gardé son sang-froid après que Fabio Fognini eut fracassé sa raquette contre le sol, en route vers une victoire à l'arraché de 2-6, 6-1, 7-6 (3), 6-3 qui a propulsé la France dans le carré d'as de la Coupe Davis.

La France, championne en titre de cette compétition, a maintenant une avance insurmontable de 3-1 dans cette série au meilleur des cinq matchs contre l'Italie.

Fognini a lancé sa raquette à deux reprises après avoir été incapable de profiter de ses occasions de prendre les devants en fin de troisième set.

La première fois, Fognini a fracassé sa raquette contre la terre battue, avant de la rompre complètement en la frappant contre son genou.

Au quatrième set, le capitaine français Yannick Noah a protesté auprès de l'arbitre en chaise puisque, selon lui, la foule tentait de nuire à Pouille alors qu'il était au service.

La France a atteint les demi-finales de la Coupe Davis pour une troisième année de suite.

Cilic pulvérise Kukushkin

Marin Cilic a malmené Mikhail Kukushkin 6-1, 6-1, 6-1 pour propulser la Croatie en demi-finales de la Coupe Davis.

Cilic a confirmé la victoire de son pays en quarts de finale contre le Kazakhstan 3-1, après un match de deux heures sur la terre battue. Il s'agissait de sa troisième victoire consécutive et sa plus facile contre Kukushkin.

La Croatie, qui a joué à domicile lors de ses deux duels cette saison, affrontera les États-Unis en demi-finales du 14 au 16 septembre, probablement sur la terre battue. La Croatie n'a pas perdu un affrontement sur cette surface depuis cinq ans.

Les Croates ont une fiche de 4-0 contre les Américains. Ils se sont affrontés pour la dernière fois en quarts de finale en 2006, en route vers leur deuxième participation à la finale de la Coupe Davis.

Le record pour le nombre de victoires en Coupe Davis (36), qui appartient à Ivan Ljubicic, la tête d'affiche de l'équipe en 2005 lorsque la Croatie a décroché le seul titre de son histoire, a été égalé par Cilic.

Note parfaite pour les États-Unis

À Nashville, les États-Unis ont conclu un week-end parfait dimanche et tenteront de prolonger leur séquence lors de leur première participation aux demi-finales depuis 2012.

Ryan Harrison a inscrit le quatrième point américain de la fin de semaine en autant de rencontres face à la Belgique en battant Ruben Bemelmans 6-3, 6-4 en 65 minutes. Harrison et Jack Sock avaient confirmé la victoire américaine en remportant le double, samedi.

John Isner et Sam Querrey avaient offert les deux premiers points aux États-Unis, vendredi, en battant respectivement Joris De Loore et Bemelmans.

La formation belge était privée de David Goffin et Steve Darcis, tous deux blessés.

Les États-Unis croiseront le fer avec la Croatie dans le carré d'as, en septembre.