L'Espagne s'en remet à Rafael Nadal : vaincue samedi dans le double, l'équipe espagnole est menée 2-1 par l'Allemagne en quart de Coupe Davis et son destin est suspendu à la raquette du no 1 mondial, dos au mur dimanche face au jeune Alexander Zverev (no 4).

Sur la terre battue de Valence, la paire espagnole composée de Marc Lopez et Feliciano Lopez a livré une bataille acharnée contre Tim Pütz et Jan-Lennard Struff. Mais ce sont les Allemands qui se sont imposés en cinq sets 6-3 6-4 3-6 6-7 (4) et 7-5 au bout d'un marathon très indécis de 4 heures et 35 minutes.

La paire allemande a mené deux sets à rien, elle est passée à deux points du match dans la troisième manche avant de laisser les Espagnols égaliser. Et dans un cinquième set électrique, un ultime bris à 5-5 a permis aux Allemands de servir victorieusement pour le match.

Au passage, Pütz, 120e joueur mondial en simple, et Struff, no 60, ont montré une grande solidité dans les moments-clés, malgré la chaude ambiance des arènes de Valence. Et ils ont parfaitement profité de la fébrilité espagnole : seulement 2 balles de bris converties sur 20 obtenues par les deux homonymes Lopez!

Bref, tout est désormais entre les mains de Nadal, qui devra sauver son équipe dans un choc très attendu face à la valeur montante Zverev, en attendant un éventuel cinquième match décisif en cas d'égalisation espagnole.

Le Majorquin, présent en tribune pour encourager ses partenaires, a beaucoup donné de la voix samedi. Il va désormais devoir payer de sa personne: après deux mois d'absence sur blessure, après son retour victorieux à la compétition vendredi contre Philipp Kohlschreiber, Nadal (31 ans) est déjà confronté à un match couperet qui doit véritablement lancer sa saison sur terre battue.

Et une défaite éliminatoire contre Zverev (20 ans), qu'il a toujours battu en trois confrontations, ne serait pas le meilleur moyen de rêver d'un onzième Roland-Garros dans quelques semaines.

Les États-Unis complètent le balayage

À Nashville, Ryan Harrison et Jack Sock ont permis aux Américains d'être les premiers à se qualifier pour les demi-finales en balayant les Belges.

Harrison et Sock ont complété le balayage en battant Sander Gillé et Joran Vliegen 5-7, 7-6 (1), 7-6 (3), 6-4, dans un duel qui a duré trois heures.

John Isner et Sam Querrey avaient offert les deux premiers points aux États-Unis, vendredi, battant respectivement Joris De Loore et Ruben Bemelmans.

La formation belge était privée de David Goffin et Steve Darcis, tous deux blessés.

En demi-finales, en septembre, les États-Unis affronteront le gagnant du duel entre la Croatie et le Kazakhstan.

La France en avant 2 à 1

Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut ont défait Fabio Fognini et Simone Bolelli 6-4, 6-3, 6-1 pour procurer les devants 2-1 à la France contre l'Italie en quarts de finale de la Coupe Davis, samedi.

Herbert et Mahut ont constamment monté au filet pour appliquer de la pression sur la paire italienne, qui s'est écroulée en fin de premier set.

Fognini a raté un smash de routine et Bolelli a commis deux doubles-fautes consécutives, permettant à Herbert et Mahut des les briser pour s'adjuger le premier set.

Les Français ont remporté le titre en double aux Internationaux des États-Unis en 2015 et à Wimbledon en 2016, tandis que Fognini et Bolelli se sont emparés de celui des Internationaux d'Australie en 2015.

Fognini a remplacé Paolo Lorenzi au pied levé dans le double italien.

Lors des matchs de simple inversés sur la terre battue dimanche, Fognini croisera le fer avec Lucas Pouille, tandis qu'Andreas Seppi aura rendez-vous avec Jérémy Chardy.

La France espère accéder aux demi-finales de la Coupe Davis pour la troisième année consécutive.

La Croatie vient à bout du double kazakh

À Varazdin, en Croatie, Ivan Dodig et Nikola Mektic ont remporté leur deuxième match de double ensemble en Coupe Davis pour procurer les devants 2-1 à la Croatie.

Dodig et Mektic ont pris la mesure de Timur Khabibulin et Aleksandr Nedovyesov 6-7 (2), 6-4, 6-4, 6-2 en trois heures sur la terre battue croate.

Ce duel pourrait se régler dès le premier match de simple inversé dimanche, alors que l'ex-champion des Internationaux des États-Unis Marin Cilic aura rendez-vous avec le Kazakh Mikhail Kukushkin. Les deux tennismen avaient remporté leur match de simple respectif vendredi. Cilic mène 2-1 dans les matchs entre eux.

Dodig et Mektic ont effacé un déficit d'un bris à deux reprises au premier set, mais Khabibulin et Nedovyesov ont dominé le bris d'égalité.

Khabibulin a cependant commis des doubles fautes consécutives qui ont procuré le bris décisif aux Croates lors du troisième jeu de la deuxième manche. Il a de nouveau été brisé au troisième jeu du troisième set. Les Croates ont ensuite remporté cinq jeux d'affilée au quatrième set pour prendre les commandes 5-1, avant de sceller l'issue de la rencontre avec leur deuxième balle de match.

Un 43e succès record pour Paes à 44 ans

Inusable Leander Paes qui a ajouté samedi un 43e succès record en double en Coupe Davis à son palmarès, face à la Chine, permettant ainsi à l'Inde de disputer un barrage d'accession au Groupe mondial.

Ze Zhang, âgé de 27 ans et aligné en double avec Gong Mao-Xin, n'était pas encore né quand Leander Paes, aujourd'hui âgé de 44 ans, avait amorcé sa carrière en mars 1990, disputant notamment la Coupe Davis à 56 reprises, à la fois en simple et en double.

Sa 43e victoire en Coupe Davis, associé à Rohan Bopanna, face à Gong et Ze 5-7, 7-6 (5), 7-6 (7/3), à Tianjin, en Chine, lui a permis d'effacer des tablettes l'Italien Nicola Pietrangeli comme détenteur du record de victoires en double dans cette compétition.

Accessoirement, Leander Paes a enregistré sa 750e victoire en double durant sa carrière pour devenir le 6e joueur de l'histoire du circuit ATP à atteindre ou dépasser cette marque. L'Américain Mike Bryan est sur le trône de la spécialité avec 1073 victoires en double.

Il a aussi soulevé 18 trophées dans les tournois du Grand Chelem, 8 chez les messieurs et 10 en double mixte.

« À ce rythme @leander sera inarrêtable. Félicitations pour être devenu le plus grand joueur du double en Coupe Davis », a tweeté la légende indienne du cricket, sport roi du pays-continent, Sachin Tendulkar.