LONDRES – Daniil Medvedev n'a pas emprunté le chemin le plus facile pour récolter le titre le plus prestigieux de sa carrière aux Finales de l'ATP dimanche : il a battu Dominic Thiem, troisième joueur mondial, pour le championnat après avoir défait le numéro un Novak Djokovic et Rafael Nadal, classé deuxième.

En modifiant sa stratégie et en venant de l'arrière pour l'emporter 4-6, 7-6 (2), 6-4 contre le champion des Internationaux des États-Unis de septembre dernier, Medvedev est devenu le premier tennisman à vaincre les joueurs occupant les trois premiers rangs du classement mondial lors du tournoi final de la saison.

Il est le quatrième à réaliser pareil tour de force à n'importe quel tournoi de l'ATP depuis 1990.

« Ça signifie beaucoup », a déclaré le Russe de 24 ans.

« Ça montre ce que je peux faire lorsque je joue bien, lorsque je me sens bien mentalement, physiquement. Donc, je sais ce dont je suis capable. Il s'agit de le produire plus et plus. »

La remontée contre Thiem, classé troisième au monde, dans un match qui a duré plus de deux heures et demie, a permis à Medvedev d'ajouter une victoire à celle acquise contre Djokovic, lors de la phase de groupe, et face à Nadal, samedi, en demi-finale.

Medvedev a réussi ces exploits sur surface dure, dans un court intérieur sans le moindre spectateur à cause de la pandémie du coronavirus.

Le Russe de 24 ans a complété la semaine avec un dossier parfait de 5-0, un renversement de situation impressionnant par rapport à l'an dernier, alors qu'il avait perdu ses trois matchs de la phase de groupe.

Medvedev termine la saison 2020 avec une fiche de 10-0 en novembre, incluant sept victoires face à des rivaux classés dans le top-10. Au cours des 12 mois précédents, il n'avait pas gagné un seul match face à un joueur de ce groupe élite.

Medvedev a qualifié cette séquence de grand coup de pouce pour la confiance en vue des tournois à venir, dont ceux du Grand Chelem.

« J'espère poursuivre sur cette voie. »

Le jeu défensif de Thiem et sa puissance de la ligne de fond lui ont permis de prendre l'avance tôt dans le duel. De plus, des services de qualité à des moments importants du match ont permis à l'Autrichien de sauver les huit premières balles de bris auxquelles il a été confronté.

« Il défonçait la balle comme si c'était un match sans lendemain », a illustré le Russe.

Toutefois, Medvedev a finalement obtenu le bris tant recherché à sa sixième tentative du troisième set, et sa neuvième du match.

Après un retour de service, Medvedev s'est rendu jusqu'au filet et s'est donné une avance de 3-2 grâce à une volée au coup droit.

Thiem a rendu hommage à Medvedev pour avoir disputé un "jeu irréel" à cette occasion.

Ce fut suffisant puisque Medvedev n'a fait face à aucune balle de bris le reste du match, qu'il a terminé avec 12 as.

L'un des points tournants de l'affrontement est survenu pendant le bris d'égalité du deuxième set, après que Medvedev eut modifié son plan d'attaque du tout au tout.

Thiem s'était donné une avance de 2-0 lorsque Medvedev a ajouté un élément de surprise en sprintant vers le filet plus souvent que d'habitude, autant derrière son service qu'en retour. Cette stratégie l'a aidé à gagner les sept points suivants et forcer la présentation d'une manche décisive.

Il a maintenu cette stratégie au troisième set, avec succès, au point de donner l'impression de déstabiliser Thiem, qui avait gagné trois de ses quatre rendez-vous contre Medvedev.

La plus récente victoire de Thiem contre Medvedev remontait aux demi-finales des Internationaux de tennis des États-Unis.

Thiem l'avait emporté en trois manches avant de gagner la finale pour un premier titre à un tournoi du Grand Chelem en carrière.

Au deuxième set, dimanche, Thiem a eu des opportunités de briser le service de son adversaire pour prendre une avance de 4-3.

« Peut-être que le match aura eu une issue différente si j'avais converti l'une de ces balles de bris », a reconnu Thiem.

L'Autrichien a trébuché et est tombé sur le court lors du jeu suivant mais il n'a pas semblé se faire mal. Néanmoins, Medvedev a eu le sentiment que Thiem avait de moins en moins d'énergie plus le match avançait.

« De réussir à épuiser Dominic dans un match de trois sets est un grand exploit », a déclaré Medvedev.