Les retrouvailles entre Bianca Andreescu et son entraîneur Sylvain Bruneau
Tennis jeudi, 17 déc. 2020. 12:17 dimanche, 15 déc. 2024. 14:37L'année 2020 a recelé son lot de frustrations pour les sportifs professionnels. C'est d'autant plus vrai pour la joueuse de tennis canadienne Bianca Andreescu, qui n'a pu disputer le moindre match, conséquence des multiples blessures qu'elle a soignées depuis l'automne 2019.
Chaque fois que la lumière se pontait au bout du tunnel, Andreescu a semblé être ralentie pargo un nouveau pépin physique.
Andreescu est présentement à Dubaï, aux Émirats arabes unis, et souhaite retrouver ses sensations après le long calvaire vécu depuis une douzaine de mois. Elle y est accompagnée de son entraîneur, le Québécois Sylvain Bruneau. D'ailleurs, ce furent les grandes retrouvailles entre la prodige et son coach.
À lire également
« La dernière fois qu'on s'était vus, c'était en juin dernier, a raconté Bruneau dans un entretien avec RDS, jeudi. Et là on a repris l'entraînement le 30 novembre, donc c'était vraiment une pause prolongée. Évidemment, on avait gardé contact pendant qu'elle s'entraînait à Monaco. On se parlait, il y avait des vidéos, et je préparais ses entraînements à distance. Mais bien sûr, ce n'est pas la même chose qu'être présent en personne. »
Un des traits de personnalité qui ont fait d'Andreescu une révélation l'année dernière est sa combativité hors pair. Le mot « abandon » ne fait carrément pas partie du vocabulaire de la 7e joueuse au classement WTA.
« Après cette longue pause, elle est extrêmement motivée, a confirmé l'entraîneur de la joueuse de 20 ans. C'est agréable de retourner sur le terrain alors qu'elle est santé. On est capable de s'entraîner, de faire les choses comme il le faut, et espérons-le, d'aller de l'avant. »
Le moins que l'on puisse dire, c'est que la jeune Canadienne a dû surmonter obstacle après obstacle quant à son état de santé depuis qu'elle s'est imposée comme une membre de l'élite mondiale avec une saison 2019 irrésistible.
« Ce que je peux dire, c'est qu'en ce moment, elle est en parfaite santé. Maintenant, il reste deux mois avant la tenue des Internationaux d'Australie. C'est à nous de bien doser les choses. Parce que l'objectif c'est d'arriver au sommet de son jeu le 8 février. C'est un décalage de trois semaines par rapport à la date prévue (pour le 1er Majeur de l'année). C'est encore plus de temps pour se préparer. On va être prudent, bien faire les choses et souhaiter que ça reste comme ça. Je m'attends à ce qu'en 2021, Bianca poursuive son ascension », a souligné Bruneau, qui visiblement ne veut pas brusquer la jeune championne des Internationaux des États-Unis.
En 2020, Andreescu avait raté le rendez-vous de Melbourne. L'année précédente, tout juste avant de prendre son envol sur le circuit, elle y avait subi l'élimination au deuxième tour dans ce qui a été sa seule présence au tableau principal.