Moins de 48 heures après l'arrivée du premier avion de joueurs pour les Internationaux de tennis d'Australie, le premier tournoi majeur de l'année, ce n'est pas le bonheur qui régnait.

Selon ce qu'a rapporté un média local, samedi, la double championne du tournoi Victoria Azarenka et d'autres joueurs devront s'isoler dans leur chambre d'hôtel pendant les 14 prochains jours en raison de deux tests de dépistage positifs à la COVID-19 au sein de leur vol en provenance de Los Angeles.

Les Internationaux d'Australie doivent s'amorcer le 8 février, trois semaines plus tard qu'à l'habitude en raison des protocoles de quarantaine liés à la COVID-19.

Le Melbourne's Herald Sun a rapporté qu'un courriel avait été envoyé à tous les joueurs et tous les officiels à bord du vol et qu'ils ne pourraient pas quitter leur quarantaine pour s'entraîner. Le seul exercice possible se fera donc sur un vélo à l'intérieur de la chambre d'hôtel des joueurs.

D'autres joueurs auront la permission de s'entraîner jusqu'à cinq heures par jour, sous supervision et dans des conditions strictes.

Le Herald Sun a déclaré que le courriel des responsables du tournoi indiquait aux joueurs arrivés grâce au vol en provenance de Los Angeles que les autorités sanitaires avaient signalé deux tests positifs à la COVID-19 après leur arrivée.

« Le responsable de la santé a examiné le vol et a déterminé que tout le monde à bord doit s'isoler et sera confiné dans sa chambre d'hôtel pendant une période de 14 jours, était-il écrit. Nous savons que ce n'est pas de cette façon que vous avez imaginé vos préparatifs, mais toute notre équipe est là pour vous soutenir et pour faire tout en notre possible pour vous aider à surmonter cette épreuve. »

Les joueurs et les officiels devaient avoir reçu un test de dépistage négatif avant de monter à bord du vol. Les joueurs qui ont été déclarés positifs à l'arrivée du vol n'ont pas été identifiés et Tennis Australie n'a pas commenté la nouvelle.

Il y a également eu une controverse rapide quand il a été révélé que la joueuse ukrainienne Dayana Yastremska, qui avait été provisoirement suspendue pour avoir échoué un test antidopage le 8 janvier, s'était envolée pour l'Australie et faisait également partie de ces joueurs en quarantaine.

La Fédération internationale de tennis (FIT) a affirmé que Yastremska a été testée positive à la mestérolone, une substance interdite qui peut être utilisée pour augmenter la testostérone.

La FIT a cependant déclaré vendredi que Yastremska avait toujours le droit de voir sa suspension être levée, et si tel était le cas, elle pourrait prendre part au tournoi à Melbourne Park. La seule façon possible est que Yastremska commence sa quarantaine de 14 jours cette semaine.

Les vols et les arrivées hâtives font partie d'une tentative de Tennis Australie d'organiser le tournoi malgré une interdiction d'arrivées internationales à l'intérieur du pays.

L'Australie a fait du bon travail pour contenir le coronavirus, avec 909 décès à l'échelle nationale. L'État de Victoria, qui a pour capitale Melbourne, a représenté 810 de ceux-ci lors d'une deuxième vague il y a trois mois, qui a entraîné des couvre-feux et des confinements de nuit dans la ville.