L'Autrichien Dominic Thiem, 15e joueur mondial, fera finalement l'impasse sur Abou Dabi, espérant un retour à la compétition sur le circuit ATP après un passage à vide lié à une blessure.

« La Coupe ATP à Sydney début janvier est clairement l'objectif maintenant », a déclaré le vainqueur de l'US Open 2020, âgé de 28 ans, à des journalistes autrichiens sur Zoom, depuis Abou Dabi.

« J'espère que je pourrai y jouer, je reste optimiste », a ajouté Dominic Thiem, éloigné des circuits pour une blessure au poignet droit depuis mi-août, après des contre-performances sur les courts à partir de février.

L'Autrichien a affirmé être actuellement de retour à l'entraînement plusieurs heures par jour, mais ne pas avoir encore affronté l'un de ses coéquipiers. 

C'est pour cette raison qu'il a finalement préféré annuler sa participation au tournoi d'Abou Dabi du 16 au 18 décembre, alors qu'il était déjà sur place.

S'il s'est félicité de la régénération de son tendon déchiré, il a toutefois confié devoir encore surmonter un blocage mental lorsqu'il frappait la balle. 

« Je n'ai plus mal, mais j'ai pris du retard à l'entraînement et je ne peux faire à ce stade que 80 % du coup droit », a-t-il déploré. 

En avril, il avait confié une baisse de moral face aux « bulles » sanitaires et une expérience douloureuse des quarantaines et des stades vides.

En novembre, il avait annoncé s'être fait vacciner en vue de son retour à la compétition.

Il a décidé de s'envoler pour Sydney depuis Abou Dabi d'ici à la fin du mois de décembre afin d'honorer le match d'ouverture de l'ATP Cup contre le champion en titre et numéro deux mondial Daniil Medvedev. 

Thiem prévoit aussi de revenir en Grand Chelem à l'Open d'Australie.