PARIS - Dominic Thiem s'est senti comme chez lui alors que le temps frais était de nouveau au rendez-vous à Roland-Garros, lundi.

Alors que la plupart des joueurs se sont plaints des conditions météorologiques froides à Paris, Thiem, troisième tête de série, n'en a pas souffert et il s'est qualifié pour le deuxième tour des Internationaux de France en disposant de Marin Cilic 6-4, 6-3, 6-3.

La température sur le court Philippe Chatrier a chuté aussi bas que 13 degrés Celsius.

« J'adore ces conditions parce que je viens d'Autriche, parce que je sais comment composer avec ces conditions froides, a confié Thiem. Dix, 15 degrés, j'adore ça. »

Il y a deux semaines, Thiem a remporté son premier tournoi majeur aux Internationaux des États-Unis à New York.

Pour sa transition aux courts en terre battue de Roland Garros, où il a perdu les deux dernières finales contre Rafael Nadal, il a affronté en Cilic, champion à Flushing Meadows en 2014, un puissant serveur. Mais Cilic a perdu son service six fois au cours du match.

Même lorsque Cilic a réussi le bris pour prendre une avance de 2-0 à la troisième manche, Thiem a aussitôt refait le bris quand Cilic a raté une volée au filet.

Un coup droit sur la ligne a offert à Thiem sa première balle de match, et il en a profité lorsque Cilic a renvoyé la deuxième balle de service dans le filet.

S'adapter à la terre battue en si peu de temps après les surfaces dures s'est révélé une expérience unique pour Thiem.

« Très court, ce n'est jamais arrivé que deux tournois majeurs soient à deux semaines (d'intervalle), a-t-il analysé. Je faisais face à un autre grand champion aujourd'hui, la transition vers la terre battue et les conditions froides se sont donc très bien passées. J'adore vraiment ce tournoi. »

Thiem a maintenant rendez-vous avec le qualifié américain Jack Sock, qui a battu Reilly Opelka 6-4, 6-4, 6-3.