Dominic Thiem (no 3 ATP), Alexander Zverev (no 7), Elina Svitolina (no 5 WTA) et Kiki Bertens (no 7) devraient être parmi les stars du tennis à se retrouver en juillet à Berlin, sur herbe et surface dure, pour un tournoi exhibition de reprise post-coronavirus, à huis clos.

Six joueurs, dont également l'Australien Nick Kyrgios (no 40), et six joueuses sont pressentis pour l'événement, ont annoncé vendredi les organisateurs: la partie sur herbe se jouera sur le stade Steffi Graf du 13 au 15 juillet, et la partie sur dur du 17 au 19 dans un hangar de l'ancien aéroport de Tempelhof, célèbre pour avoir accueilli le pont aérien des Alliés pendant le blocus de Berlin par les Soviétiques en 1948-49.

Le tournoi de Wimbledon ayant été annulé, pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale, la rencontre sur herbe sera la première de 2020. Les circuits officiels ATP et WTA sont pour l'instant suspendus, au moins jusqu'au 31 juillet.

« Je suis curieux de savoir quel est mon niveau », a déclaré l'Allemand Alexander Zverev, « je me suis beaucoup entraîné, mais ce sera la première fois que je jouerai en compétition depuis très longtemps ».

Les matchs se joueront en deux sets gagnants, sans juges de ligne, avec uniquement la technologie électronique pour juger les balles sur les lignes. Ils seront télévisés et chacun des deux tournois masculin et féminin sera doté de 100 000 euros.