Le tennis canadien est de plus en plus présent sur la scène internationale grâce aux plus récentes performances des Milos Raonic, Rebecca Marino et Daniel Nestor.

Cette liste risque de prendre de l'expansion prochainement avec le nom d'Eugénie Bouchard.

Bouchard s'est rapidement fait remarquer sur l'échelle canadienne. À 15 ans seulement, elle a été couronnée championne des moins de 18 ans, un exploit plutôt rare à cet âge.

« Je savais que j'étais la plus jeune alors je voulais gagner cette année-là, a mentionné Bouchard. Je me suis mis un peu de pression sur moi-même, mais ça très bien fonctionné. »

Deux ans plus tard, Eugénie continue de faire écarquiller les yeux. Elle a atteint la demi-finale des Internationaux d'Australie chez les juniors.

« J'ai battu Lorne Davis lors de la troisième ronde, qui n'avait pas perdu un match depuis quatre mois, poursuit la jeune joueuse. Elle battait tous les juniors. Je voulais la battre et mettre un terme à sa séquence gagnante. J'ai très bien joué. Ce match m'a donné beaucoup de confiance. J'ai gagné le quart de finale, mais perdu en demi-finale. »

Bouchard a poursuivi sur sa lancée la semaine suivante en mettant la main sur son premier titre professionnel au Challenge de Burnie. C'est un accomplissement d'autant plus impressionnant sachant qu'elle a du disputer la demi-finale et la finale la même journée.»

« C'était une semaine difficile. Il y a eu de la pluie toute une journée. On devait jouer la demi-finale et la finale lors de la dernière journée. Je savais que si je gagnais, j'avais un autre match. Je me concentrais un point à la fois. J'ai continué ma forme de l'Australie. Ces deux semaines représentent de bons résultats pour moi.»

Bouchard se dirige maintenant vers Las Vegas où elle participera à un entraînement Adidas. Elle aura la chance de côtoyer Gil Reyes, l'ancien entraîneur du conditionnement physique d'Andre Agassi.

D'après un reportage de Yannick Plante