L'Ukrainienne Elina Svitolina, épuisée physiquement et psychologiquement, a annoncé mardi faire une pause pour se reposer quelques semaines, sans préciser la date de son retour.

« Ces deux derniers mois ont été très difficiles pour moi, pas seulement mentalement, mais aussi physiquement. Ça fait un long moment maintenant que j'ai mal au dos. Cette douleur ne m'a pas permis de me préparer au mieux pour les derniers tournois », explique la 20e joueuse mondiale dans un message sur les réseaux sociaux.

« Pourtant, en observant le coeur insupportablement déchiré ce qu'il se passe dans ma patrie l'Ukraine et en voyant le courage avec lequel notre peuple ukrainien défend notre pays, j'ai trouvé la force de continuer à me battre sur les courts », ajoute l'ex-no 3 au classement WTA.

« Désormais, mon corps ne peut plus le supporter et je dois me reposer. C'est pourquoi j'annonce avec tristesse que je manquerai la Coupe Fed et quelques uns de mes tournois favoris en Europe », explique-t-elle en affirmant à ses fans être « convaincue » de revenir « bientôt ».

« Merci pour tout votre soutien en cette période si compliquée », conclut la joueuse de 27 ans qui n'a plus remporté trois matches d'affilée dans un tournoi depuis sa défaite en quarts de finale du dernier US Open. Elle reste sur une défaite dès son entrée en lice à Indian Wells face à la Britannique Harriet Dart (122e).

Svitolina avait renoncé à jouer le WTA 1000 de Miami qui se déroule actuellement.