Eugenie Bouchard aurait mis fin à son association avec l'entraîneur Sam Sumyk selon ce que rapporte le journaliste spécialisé dans le tennis Matt Cronin.

La Québécoise avait entamé son entraînement avec le Français en février dernier après avoir coupé les liens avec Nick Saviano en novembre 2014. Elle n'a pas disputé de tournoi depuis son élimination au premier tour à Wimbledon.

Bouchard est censée rencontrer les médias vendredi lors du tirage au sort de la Coupe Rogers.

Elle aura maintenu un dossier de 4-13 (24%) sous les ordres de Sumyk et a perdu dès sa première sortie lors de huit des 11 tournois auxquels elle a participé. Elle est présentement la 25e joueuse au monde. Lorsqu'elle a embauché Sumyk, elle pointait au 7e échelon mondial.

« Je suis étonné, car je croyais qu'ils allaient essayer de travailler encore ensemble pendant quelques mois, au moins jusqu'au US Open pour voir s’ils n’étaient pas capables de ramener les choses à un niveau plus intéressant, a déclaré Hélène Pelletier, analyste à RDS. Quelques fois, c'est seulement une question de chimie, on n'arrive pas à bien partager. »

« Nick Saviano est un motivateur hors pair et connaît Bouchard dans ses meilleurs comme dans ses pires moments, car il la connaît depuis qu'elle est toute jeune, a ajouté Pelletier. La différence entre les deux, c'est dans la philosophie de vie de Sumyk d'être plus zen, plus calme sur le terrain et de la faire réfléchir un petit peu plus en oubliant quelques fois de la motiver. Bouchard a besoin d'être motivée, de se faire dire qu'elle est la meilleure, que c'est elle qui va aller au sommet et qui va gagner les matchs. Ça n'enlève rien à Sumyk et ses grandes qualités, mais c'était un désastre du début jusqu'à la fin. C’est triste à dire. »

Bouchard avait connu une ascension spectaculaire en 2014, en atteignant les demi-finales des Internationaux d'Australie et de France, ainsi que la finale de Wimbledon. Elle vit toutefois une saison 2015 beaucoup plus difficile.

Elle a déclaré forfait avant le tournoi de Washington, qui a lieu cette semaine, citant une blessure aux abdominaux. Elle doit toujours participer à la Coupe Rogers, du 8 au 16 août à Toronto.

Sumyk est reconnu pour avoir aidé la Bélarusse Victoria Azarenka à atteindre le premier rang mondial et remporté les Internationaux d'Australie en 2012 et 2013.