Eugenie Bouchard a témoigné dans le cadre de la poursuite pour négligence intentée contre la United States Tennis Association, mercredi.

Elle a relaté les circonstances qui ont mené à ce qu'elle glisse et qu'elle chute sur un plancher mouillé dans le vestiaire à Flushing Meadows, en 2015.

Bouchard venait de disputer un match de double mixte aux Internationaux des États-Unis. Peu après son retour au Billie Jean King National Tennis Center, aux environs de 22h00, elle a chuté sur un plancher formé de tuiles de céramique, dans la salle de physiothérapie du vestiaire.

En cour fédérale à Brooklyn, elle a dit qu'elle n'avait fait que deux pas en route vers un bain de glace quand elle a perdu pied, se cognant ensuite l'arrière de la tête contre le plancher. Elle a ajouté qu'elle est alors devenue sous le choc, en regardant au plafond.

La Canadienne de 23 ans a aussi mentionné avoir ressenti une sensation de brûlure sur la peau. Ses avocats avancent que cela a été causé par un puissant produit de nettoyage laissé sur le plancher.

Une poursuite déposée en 2015 accuse l'USTA de ne pas avoir correctement averti Bouchard et les autres joueuses que le plancher était mouillé.

L'USTA répond qu'elle aurait dû savoir qu'elle ne devait pas se trouver là sans thérapeute ou sans un membre du personnel du tournoi. Les avocats de l'USTA disent aussi que le personnel d'entretien croyait que tous les athlètes avaient quitté pour la soirée.

La poursuite dit que la chute a causé à Bouchard une commotion cérébrale et une « sérieuse blessure à la tête ». Bouchard a dit avoir été forcée de se retirer du tournoi new-yorkais, ainsi que de compétitions en Chine et au Japon.

Les avocats de la joueuse de Westmount prétendent que la chute et la blessure ont nui à sa carrière. Jadis cinquième au monde, elle est maintenant 116e. Elle réclame des dommages non spécifiés.