PARIS – L'Italien Fabio Fognini a critiqué le fait que les dirigeants du tennis accordent « une trop grande attention » à la nouvelle génération de l'ATP, estimant que celle-ci doit encore faire ses preuves pour mériter "les grands courts" de Roland-Garros.

« Cette histoire de "Next Gen", c'est de la connerie. Je n'aime pas toute cette attention accordée aux jeunes joueurs », a affirmé le 18e mondial jeudi devant des médias italiens après son succès devant le jeune suédois Elias Ymer (22 ans, 122e mondial) 6-4, 6-1, 6-2.

L'Italien de 31 ans a émis de vives réserves sur les choix de programmation des organisateurs.

Il n'a ainsi pas compris pourquoi le Canadien Denis Shapovalov, une étoile montante du circuit, a eu les honneurs du court Suzanne Lenglen (9829 places), mardi pour son entrée en lice contre l'Australien John Millman.

« D'accord Shapovalov est 25e mondial et il fait des progrès mais au même âge (19 ans) Rafa (Nadal) avait déjà gagné Roland-Garros. Et quand tu vois que son match est programmé sur le court Suzanne-Lenglen alors que Muguruza-Kuznetsova, c'est sur le court no 1, cela laisse perplexe », a affirmé Fognini.

L'Espagnole (2016) et la Russe (2009) se sont pourtant toutes deux déjà imposées à Paris.

Alors que Shapovalov s'est incliné dès le deuxième tour jeudi face à l'Allemand Maximilian Marterer, l'Espagnole est elle qualifiée pour le troisième tour.

« Khachanov (22 ans) Rublev (20 ans), Zverev (21 ans), Shapovalov, jouent tous bien. Mais on en fait toute une histoire! Cela ne me plaît pas. Je ne le cautionne pas », a poursuivi Fognini, en estimant qu'ils devaient encore « manger des pâtes, courir et gagner des matchs » pour mériter cette attention.

« L'ATP fait plein de bonnes choses mais je ne suis pas d'accord à ça et je ne comprends pas ce phénomène "Next Gen". J'espère qu'ils joueront bien, Shapovalov finira sûrement dans le top-5. Et si quelqu'un joue bien, il finira par recevoir l'attention de toutes façons », a-t-il ajouté.

L'ATP a inauguré en fin de saison dernière le Masters des jeunes, à Milan, un tournoi qui rassemblaient les meilleurs jeunes de moins de 22 ans, afin de promouvoir une nouvelle génération, censée prendre à terme la place de Roger Federer et Rafael Nadal.