Frank Dancevic participera au tournoi de Gatineau pour la première fois
Tennis mercredi, 14 févr. 2018. 11:12 jeudi, 12 déc. 2024. 10:50La liste des joueurs de la 11e édition du Futures de Gatineau présenté par Groupe Turpin, Financière Banque Nationale, a été dévoilée, mercredi. Sanctionné par la Fédération internationale de tennis, le tournoi doté d’une bourse de 25 000 $ US sera disputé du 24 février au 4 mars, à la Sporthèque de Gatineau.
Le nouveau capitaine de l’équipe canadienne de la Coupe Davis, Frank Dancevic (Niagara Falls, ON), participera au Futures de Gatineau pour la première fois. Dancevic a connu beaucoup de succès sur le circuit canadien sa feuille de route comprenant huit titres de simple à la maison. Au cours de sa carrière, l’ex-65e mondial (2007) a signé deux gains aux dépens de joueurs du top-10, soit Andy Roddick et David Nalbandian, a atteint la finale de deux tournois du Circuit 250 de l’ATP à Indianapolis et à Eastbourne en plus de pousser Rafael Nadal à la limite de trois manches en quart de finale de l’édition 2007 de la Coupe Rogers. Dancevic, qui a récemment célébré la naissance de son premier enfant, tentera de poursuivre sur sa lancée de 2017 lors de laquelle il a accédé au carré d’as du Challenger de Columbus et aux quarts de finale du Challenger de Tiburon. Le Montréalais Samuel Monette se joindra à Dancevic, à Gatineau. Monette, qui occupe actuellement le 480e rang mondial, a grimpé de plus de 1000 échelons l’an dernier pour franchir la barre du top-500 pour la première fois de sa carrière. Il a également mis la main sur son premier titre de simple lors du Futures Bruno Agostinelli de Niagara, en Ontario, et y a aussi été couronné champion du double.
À lire également
Quatre Canadiens recevront un laissez-passer pour le tournoi, un à déjà été accordé au joueur local Sébastien Collard. L'an dernier, le jeune athlète de 17 ans s'était incliné au deuxième tour des qualifications, à Gatineau. Les autres laissez-passer pour le tableau principal seront annoncés plus tard. Benjamin Lortie et Jean-Baptiste Mattesco, qui sont aussi de la région, ont obtenu une invitation pour les qualifications.
« En ce moment, l’intérêt pour le tennis au Canada est à son plus fort grâce à nos joueurs qui s’illustrent sur les scènes locale, nationale et internationale. Le nombre accru de joueurs canadiens sur les circuits professionnels est de bon augure pour l’avenir de notre sport », mentionnait le directeur du tournoi Francis Milloy. « Les tournois comme le Futures de Gatineau représentent d’excellentes occasions d’assister à du tennis de haut niveau et de voir à l’œuvre les vedettes de demain. »
L’édition 2018 du Futures de Gatineau accueillera des athlètes de huit pays, notamment le Français Vincent Millot, 210e au classement mondial. Millot, première tête de série, est bien connu des amateurs, car il a conquis les grands honneurs du Challenger de Gatineau en 2009 et était finaliste en 2012. Il est aussi un participant assidu des tournois Futures et Challenger du Canada. Christopher Eubanks, 21 ans, sera également à surveiller. L’Américain est sorti de l’ombre en atteignant les quarts de finale du tournoi du Circuit 250 de l’ATP d’Atlanta après avoir éliminé ses compatriotes Taylor Fritz (125e) Jared Donaldson (59e). L'américain JC Aragone sera de la partie pour une deuxième année consécutive. En 2017, il avait atteint les quarts de finale après avoir franchi avec succès les épreuves préliminaires.