Gaël Monfils, No 1 français et 21e joueur mondial, ne participera pas au Masters 1000 de Rome, à partir de dimanche, en raison d'une blessure « persistante » à un pied, ont indiqué les organisateurs à l'AFP jeudi.

A deux semaines et demie du début de Roland-Garros (22 mai-5 juin), ce forfait est un nouveau contre-temps pour Monfils qui a déjà renoncé aux tournois de Monte-Carlo et de Barcelone en raison d'une blessure au pied droit.

Sa saison sur terre battue se résume pour l'instant aux deux matches disputés cette semaine à Madrid, avec une victoire tranquille face à l'Espagnol Carlos Gimeno Valero (6-3, 6-0) au 1er tour et une défaite contre le No 1 mondial Novak Djokovic au 2e tour (6-3, 6-2 pour le Serbe).

Monfils, 35 ans, a renoncé à participer au rendez-vous romain (8-15 mai) en raison de la « persistance d'une blessure au talon », ont précisé les organisateurs, en confirmant l'absence de Monfils.

Le tirage au sort des tableaux principaux masculin et féminin du tournoi romain sont prévus vendredi en début de soirée.