Félix Auger-Aliassime a connu un superbe parcours, la semaine dernière, alors qu'il s'est rendu jusqu'en finale au tournoi de Cologne, en Allemagne.

Le parcours du Québécois a été stoppé par Alexander Zverev en finale. Le premier titre d’Auger-Aliassime doit encore attendre, lui qui présente désormais une fiche de 0-6 lors de finales sur le circuit de l’ATP.

Benoît Beaudoin s’est entretenu avec son entraîneur Guillaume Marx lors du bulletin Sports30. Malgré la déception, Marx croit que Félix ne doit pas s’en faire avec cette séquence d’insuccès lors des matchs ultimes.

« Ce n’est jamais une statistique qu’on a envie de voir, c’est sûr. Mais il n’a que 20 ans, sixième finale, c’est quand même très, très bien. Son heure arrivera », selon Marx qui croit que son protégé doit utiliser cette semaine pour bâtir pour le reste de la saison accélérée sur le circuit de l’ATP.

Marx avoue qu’Auger-Aliassime se met énormément de pression, mais pour lui, il n’y a pas de raison particulière qui explique cette difficulté à aller chercher un premier titre.

« Il n’y a pas de problèmes lors des finales. Il faut être un meilleur joueur. Je pense que le message est là. Ça fait cinq fois de suite qu’il perd contre des joueurs qui sont top-10, et qui jouent à ce niveau lors des finales. Félix doit aller chercher ses joueurs qui ont un niveau un peu au-dessus, surtout lors de ces grands rendez-vous. »

L’entraîneur du Québécois a particulièrement été impressionné par la performance dans le match contre Roberto Bautista Agut, 13e au classement mondial. Face à un joueur réputé pour sa défense, Auger-Aliassime a affiché beaucoup de constance avec son jeu offensif.

« La constance, c’est un souci pour tous les joueurs, mis à part les top-3 ou 4 », explique Marx.

Cette constance, Auger-Aliassime la recherche sur toutes les surfaces. Après une saison sur terre battue en demi-teinte, Marx se réjouit de voir le 22e joueur au monde regagner en confiance sur le dur.

« C’est vraiment difficile de jouer sur toutes les surfaces. Il va falloir faire mieux sur terre battue, mais la constance c’est un objectif pour tous les joueurs. Être performant sur toutes les surfaces, ça veut souvent dire qu’il faut être top-4 ou 5, et ça il y a encore du chemin à faire », conclut Marx au sujet de son athlète qui amorce le tournoi de Cologne face à Egor Gerasimov dès mercredi.