PARIS – Guy Forget, dont le contrat devait venir à échéance à la fin de l'année, a remis sa démission à titre de directeur des Internationaux de tennis de France, invoquant des problèmes de communication avec le nouveau dirigeant de la Fédération française de tennis (FFT).

Dans une entrevue avec le journal L'Équipe publiée dans le site Internet du quotidien mardi, Forget a fait savoir qu'il avait reçu une offre pour renouveler son contrat mais qu'il l'avait refusée.

Selon Forget, des divergences d'opinions et le manque perçu de dialogue avec le président de la FFT, Gilles Moretton, élu cette année, l'ont incité à abandonner ses fonctions.

Forget a aussi dit sentir qu'il n'y avait pas de confiance.

Les responsables de la FFT ont fait savoir mardi qu'un successeur sera nommé prochainement.

Forget a aussi quitté ses fonctions de directeur du Masters de Paris, un poste qu'il occupait depuis 2012. Il était le directeur de Roland-Garros depuis 2016. Auparavant, il avait tenu les rôles de capitaine des équipes françaises à la Coupe Davis et à la Coupe Fed.

Après que le quotidien L'Équipe eut été le premier à rapporter la nouvelle, la FFT n'avait donné aucune raison pour motiver la décision soudaine de Forget de quitter son poste.

La FFT l'a remercié pour son « investissement et son exemplarité (...) qui ont contribué au rayonnement de ces deux tournois majeurs sur la scène internationale ».

Le nom de Forget est apparu dans les « Pandora Papers », une affaire portant sur des sociétés offshores révélée par le consortium de journalistes ICIJ. Le comité d'éthique de la Fédération s'est penché sur le dossier et l'a éventuellement exonéré d'éventuelles fautes.

Forget est un ancien joueur de calibre mondial qui s'est hissé jusqu'au quatrième rang du classement du tennis masculin, au début des années 1990.

Pendant son règne à la tête des Internationaux de France, le stade Roland-Garros a été le théâtre de rénovations majeures avec l'ajout d'un toit amovible sur le court Philippe-Chatrier et la construction d'un nouveau stade.

Aussi, pour la première fois de son histoire en 2021, les Internationaux de France ont présenté des sessions nocturnes.