Encore une fois cette année, le tennis canadien est au cœur des activités reliées aux Internationaux de tennis junior de Repentigny. Trois joueurs canadiens étaient en action au parc Larochelle de Repentigny. Félix Auger-Aliassime et Bianca Venessa Andreescu avancent en demi-finale de la 31e édition des Internationaux de tennis junior Banque Nationale.

Sur le court central en fin d’après-midi, le premier et la septième tête de série, Ulises Blanch des États-Unis et Alexei Popyrin d’Australie, se sont livré une lutte acharnée. Après avoir remporté la première manche 6-4, l’Américain a commis une série d’erreurs non forcées et l’Australien a su en profiter, forçant la tenue d’une manche ultime. C’est finalement Blanch qui a eu raison de Popyrin, la bataille se terminant par la marque de 6-4, 4-6, 6-4. L’Américain accède ainsi au carré d’as et affrontera l’Italien Caruana.

Le deuxième match d’importance était celui du Canadien Benjamin Sigouin, classé 5e tête de série, face à l’Italien Liam Caruana, classé 16e. Malgré un bon début de match, où Sigouin a remporté aisément la première manche par la marque de 6-4, le Canadien a plié bagage en s’inclinant en trois manches. Le score final en faveur de l’Italien : 4-6, 6-4, 6-3. Caruana affrontera la première tête de série Ulises Blanch pour une place en finale.

La rencontre vedette opposait la 2e tête de série Félix Auger-Aliassime au Japonais Toru Horie classé 11e. Le négligé attendait le favori local de pied ferme et a brisé son adversaire d’entrée de jeu. C’est avec l’énergie de la foule et une série de coups frôlant la perfection qu’Auger-Aliassime a remporté la première manche par la marque de 7-5. Il ne regardera plus derrière et l’emporte par la marque de 7-5, 6-3. Il affrontera Alejandro Davidovich Fokina [12] en demi-finale.

C’est la deuxième tête de série, la Serbe Olga Danilovic qui a ouvert le bal dès 11h30 sur le court central. La grande gauchère a continué son parcours remarquable en n’accordant qu’une seule partie à son adversaire, la sixième tête de série, originaire de Roumanie, Ioana Minca. La Roumaine a tout fait pour contrer la deuxième tête de série, mais le coup droit puissant de la Serbe a eu raison de tous ses efforts. Le match s’est conclu par la marque de 6-1, 6-0. Danilovic avance en demi-finale sans avoir accordé une seule manche à ses adversaires depuis le début de la semaine.

Un duel inégal s’annonçait entre la Canadienne Bianca Venessa Andreescu, classée 1re tête de série à la Mexicaine Maria Jose Portillo Ramirez, classée issue des qualifications. Ce fut effectivement le cas alors que la championne en titre a défait son adversaire par la marque de 6-2, 6-3. Elle avance facilement en demi-finale et fera face à la 5e tête de série Iga Swiatek.

Des matchs à ne pas manquer

Le vendredi 2 septembre marquera le début des demi-finales au parc Larochelle. En effet, Ulises Blanch [1] affrontera Liam Caruana [16] dès 12h. Suivant ce match, le favori de la foule Félix Auger-Aliassime croisera le fer avec l’Espagnole Alejandro Davidovich Fokina [12]. Pour sa part, la Canadienne Bianca Venessa Andreescu [1] affrontera Iga Swiatek [5] à compter de 15 heures.

Cette cinquième journée d’activité sera aussi l’hôte des finales en double. Le duo américain formé de Sam Riffice et de Timothy Sah disputera les grands honneurs face aux Polonais Piotr Matuszewski et Kacper Zuk à partir de 18h45. Chez les dames, Malene Helgo de la Norvège et Elena Rybakina de la Russie affronteront le duo de Chinoise formé de Xiyu Wang et de Wushuang Zheng.