Le soleil était de retour pour les quarts de finale. Et au cours de la journée, la foule a eu droit à des matchs d’une belle intensité avec des adversaires qui, d’un côté comme de l’autre, avaient le goût de sortir du court central avec une place dans le carré d’as.

Chez les filles

Le premier match de la journée mettait aux prises la Coréenne Sohyun Park, 6e favorite, face à l’Ukrainienne Liubov Kostenko. Park a eu le dernier mot en trois manches de 6-4, 0-6, 6,4. Il en est de même pour Elsa Jacquemot (FRA) [7] qui a triomphé en deux manches 6-4, 6-2 contre la Taïwanaise Joanna Garland. La Française Carole Monnet en avait déjà surpris plus d’un lorsqu’elle a sorti la 4e tête de série lors du deuxième tour. En quart de finale, elle a aussi très bien fait en allant chercher la victoire contre l’Espagnole Ane Mintegi Del Omo, en deux manches de 7-5, 6-2. Rappelons que Mintegi Del Omo a difficilement vaincu la Canadienne Marina Stakusic mercredi soir.

Du côté des Canadiennes, deux bonnes amies s’affrontaient dans le match-vedette, soit Ariana Arseneault, qui en est à sa quatrième participation au tournoi de Repentigny, et Jade Bui qui a grimpé au 160e rang en février dernier. Bui a remporté la première manche 7-5 dans un match sans éclat et avec du jeu inégal. Dans la deuxième manche, Bui a pris les devants, mais en avance à 3-0, Arseneault a eu besoin d’une pause pour soigner une blessure à la cuisse. Elle a finalement concédé la victoire 5-0 par abandon.

La première demi-finale opposera donc Sohyun Park (KOR) [6] à la 7e favorite, Elsa Jacquemot (FRA). Fait à noter, Jacquemot a battu Park lors de la demi-finale en double. Une seconde demi-finale enlevante prendra place entre Carole Monnet et Jada Bui.

Chez les garçons

Le Suisse Leandro Riedi [13] a sorti la 8e tête de série, l’Américain Eliot Spizzirri, en trois manches de 5-7, 6-1 et 6-1, ce qui lui permet de se tailler une place en demi-finale.

Après une belle bataille, l’Australien Tristan Schoolkate a remporté son match contre la 3e tête de série Gauthier Onclin (BEL), qui avait connu jusqu’à maintenant un excellent parcours.

Finalement, le match fort attendu entre le Canadien Joshua Lapadat, qui s’est démarqué plus tôt cette semaine en éliminant le deuxième favori au premier tour, n’a pas permis à ce dernier de se rendre en demi-finale. Lapadat a connu une très bonne première manche, mais l’Italien Francesco Maestrelli lui a donné toute une leçon de tennis dans les deux autres manches, ce qui porte la marque à 4-6, 6-2, 6-2.