Rebecca Marino, qui effectuait un retour à la compétition après une absence de cinq ans, a enchaîné trois victoires en qualification, puis cinq autres au tableau principal pour conquérir les grands honneurs de la Coupe GD de tennis, une épreuve de l’ITF dotée d’une bourse de 15 000 $ US et disputée en Turquie. Il s’agissait de son premier tournoi depuis février 2013.
 
En effet, Marino avait décidé de s’éloigner du tennis après avoir révélé qu’elle souffrait de dépression depuis plusieurs années. Maintenant âgée de 26 ans, elle a pris la mesure de la Roumaine Cristina Ene en deux manches identiques de 6-3 en finale.
 
« Rebecca a travaillé très fort pour être prête à revenir à la compétition. Ce n’est pas facile de renouer avec la compétition après une aussi longue absence, mais elle vient de démontrer que les efforts qu’elle a mis à l’entraînement ont valu la peine, » a déclaré Sylvain Bruneau, entraîneur national responsable du programme féminin de Tennis Canada et capitaine de la Fed Cup. « Elle voulait jouer plusieurs matchs pour retrouver son confort dans ce genre de situation et c’est ce qu’elle a pu faire cette semaine. Ce n’est qu’une première étape pour elle, mais c’est très encourageant comme départ. »

En 2011, Marino s’était hissée au 38e rang de la WTA. Elle avait remporté trois tournois du circuit Challenger à l’automne 2010, dont le Challenger Banque Nationale de Saguenay. En 2011, elle avait participé à sa première finale de la WTA à Memphis et avait atteint le troisième tour à Roland-Garros.
 
Cette semaine, Marino est inscrite à un autre tournoi disputé en Turquie.