L'ATP a officialisé dimanche le retour de sa Coupe du monde, la World Team Cup, dont la prochaine édition se déroulera en janvier 2020, avec la très forte probabilité de concurrencer la Coupe Davis, en cours de réformation.

« Cet événement majeur donnera le coup d'envoi de la saison avec un minimum de répercussions sur le calendrier en étant organisé en tout début d'année », a affirmé le président de l'ATP Chris Kermode dans un communiqué diffusé la veille du tournoi de Wimbledon.

« Cet événement a un énorme potentiel et nous sommes impatients de travailler avec Tennis Australia (la Fédération australienne) pour concrétiser ce projet », a ajouté le patron de l'ATP.

Cette épreuve par équipes avait vécu sa dernière édition en 2012 après 35 ans d'existence, faute de succès auprès des joueurs. 

Dans sa nouvelle formule, programmée chaque année début janvier, elle mettra aux prises 24 équipes pour lancer la saison en Australie, rapportera 15 millions de dollars en bourse pour les joueurs ainsi que des points au classement mondial, dont le nombre n'a pas été précisé.

« Des détails complémentaires seront présentés en partenariat avec Tennis Australia en temps voulu », indique le communiqué.

Le retour de cette compétition, voté lors de la dernière assemblée générale de l'ATP, peut menacer l'attractivité de la Coupe Davis, déjà en perte d'attrait auprès des joueurs. 

Pour pousser les vedettes à y participer assidûment, son organisateur, la Fédération internationale, compte programmer la phase finale sur une semaine en novembre au lieu des quatre fin de semaines prolongées réparties dans l'année, et ce, dans une seule ville.

Le projet, soumis pour approbation lors d'une assemblée générale le 16 août à Orlando, prévoit ainsi la fin des matchs à domicile et à l'extérieur mais aussi l'arrêt du format en trois sets gagnants, jugé trop fatigant par les joueurs. 

L'ITF s'est associée au groupe d'investissement Kosmos, dirigé par le joueur de soccer Gerard Piqué, qui avait dans un premier temps approché l'ITF pour relancer la World Team Cup.

Sauf retournement de situation, deux Coupes du monde seront donc organisées en moins de deux mois dès fin 2019-début 2020, ce qui poussera sans doute les joueurs à choisir pour ne pas alourdir leur calendrier déjà chargé.

« L'ATP a manqué une opportunité de travailler de concert avec l'ITF dans un sens positif et bénéfique pour le tennis », a réagi l'ITF dans un communiqué diffusé deux heures après celui de l'ATP.