TORONTO – Les équipes canadiennes de la Coupe Davis et de la Fed Cup juniors par BNP Paribas sont toujours invaincues et occupent le premier rang de leur groupe respectif après la deuxième journée du tournoi à la ronde à La Caja Magica, à Madrid. Ainsi, les garçons ont dominé Hong Kong 3-0, portant leur fiche à 6-0 en deux rencontres, tandis que les filles ont remporté le double décisif pour vaincre la Grande-Bretagne 2-1, augmentant ainsi leur fiche à 5-1.

Les joueurs canadiens n’ont pas perdu de temps sur le terrain et n’ont mis que trois heures et cinq minutes pour signer trois victoires. Denis Shapovalov a tout d’abord battu Ming Chun Alan Sou 6-1 et 6-1, puis Félix Auger-Aliassime a scellé l’issue de la rencontre en prenant la mesure de Ching Lam en des comptes de 6-1 et 6-3. En double, Auger-Aliassime et Shapovalov, champions des Internationaux juniors des États-Unis, ont remporté leur sixième match consécutif en ayant raison de Sou et de Lam en deux manches de 6-2 et 6-3.

L’équipe canadienne, composée d’Auger-Aliassime, de Shapovalov, de Benjamin Sigouin et du capitaine Oded Jacob, est la favorite de la compétition et affrontera maintenant la République tchèque (7e). Les Tchèques ont également gagné leurs deux premières rencontres et cet affrontement déterminera donc quel pays terminera au premier rang du groupe A pour accéder à la demi-finale.

« L’équipe est très unie, nous nous connaissons bien et nous avons tous eu notre rôle à jouer au cours des deux premières rencontres », mentionnait Shapovalov. « Nous y allons un jour à la fois et demain nous nous mesurerons à une forte équipe pour la première place de notre groupe. Nous faisons tout notre possible pour vraiment donner notre maximum sur le terrain. »

À la Fed Cup junior, Bianca Andreescu est revenue de l’arrière pour prendre la mesure de Jodie Anna Burrage en trois manches de 3-6, 7-6(7) et 6-1. Au cours du duel de trois heures et 12 minutes, Andreescu a effacé sept balles de match pour donner l’avance au Canada face à la Grande-Bretagne.

« Jodie a vraiment très bien joué lors des deux premières manches », commentait Andreescu. « J’ai essayé de rester concentrée et de ne jamais baisser les bras. J’ai joué un point à la fois et cela m’a beaucoup aidée. À la troisième manche, j’avais plus d’énergie qu’elle et c’est ce qui m’a permis de gagner. »

Par la suite, Charlotte Robillard-Millette était opposée à Katie Swan dans un duel entre la 7e et la 6e mondiale. Swan a réussi à niveler la marque en battant Robillard-Millette 6-3 et 7-5. En double, Andreescu et Robillard-Millette ont uni leurs efforts pour arracher un gain de 6-1, 2-6 et 6-3 à Burrage et à Swan.

L’équipe, formée d’Andreescu, de Robillard-Millette, de Vanessa Wong et du capitaine Ralph Platz, occupe le premier rang du groupe B. Jeudi, les Canadiennes livreront bataille aux Japonaises dont la fiche est de 4-2. Cette rencontre déterminera aussi le premier rang du groupe et le laissez-passer pour la demi-finale.

La Coupe Davis et la Fed Cup juniors par BNP Paribas sont des compétitions internationales par équipe pour les joueurs de 16 ans et moins. En 2015, 168 équipes de 94 pays ont participé aux qualifications régionales. Les 15 meilleures équipes, ainsi que l’Espagne, pays hôte, ont accédé aux finales de cette semaine. Les rencontres se déroulent sur la terre battue de La Caja Magica, site du Masters 1000 de l’ATP World Tour et du tournoi de catégorie Premier de la WTA.