NEW YORK – L'Espagnol Rafael Nadal ne participera pas aux Internationaux de tennis des États-Unis en raison de la pandémie de coronavirus, suspendant du coup ses chances d'égaler Roger Federer pour le plus grand nombre de triomphes en simple en tournois du Grand Chelem.

Nadal, champion en titre à Flushing Meadows, a expliqué sa décision dans une série de gazouillis rédigés en espagnol et en anglais, mardi.

« La situation est très compliquée à travers le monde, les cas de COVID-19 augmentent, il semble que nous n'en avons toujours pas le contrôle », a écrit Nadal.

En expliquant son geste de faire impasse sur le tournoi qui devait commencer le 31 août à New York, l'Espagnol de 34 ans a affirmé qu'il s'agissait d'une décision qu'il n'a jamais voulu prendre. Toutefois, il en est venu à la conclusion qu'il était préférable de ne pas voyager.

L'Australienne Ash Barty, première joueuse mondiale, a déjà fait part de sa décision de ne pas participer au tournoi cet été.

Pour l'instant, la Canadienne Bianca Andreescu, championne en titre du simple féminin, fait partie de la liste préliminaire des joueuses et joueurs inscrits à la compétition, dévoilée mardi.

Les activités des circuits professionnels de tennis ont été suspendues à compter du mois de mars en raison de l'éclosion de la COVID-19, jusqu'à la présentation d'un premier tournoi féminin officiel cette semaine à Palerme, en Italie.

Le premier tournoi masculin de l'ATP doit avoir lieu plus tard au mois d'août.

L'annonce de Nadal est survenue peu de temps après que les responsables de l'Omnium de Madrid, prévu en septembre, eurent annulé le tournoi à cause de la pandémie.

« Nous savons que le calendrier réduit est très non conventionnel cette année après quatre mois d'interruption sans matchs », a mentionné Nadal sur Twitter.

« Je comprends et je suis reconnaissant des efforts investis pour faire en sorte que ça puisse fonctionner. »

Lors d'une spectaculaire finale l'année dernière, Nadal a défait le Russe Daniil Medvedev 7-5, 6-3, 5-7, 4-6, 6-4 en quatre heures 50 minutes.

Pour Nadal, il s'agissait d'un quatrième triomphe aux Internationaux des États-Unis et d'un 19e triomphe à un tournoi du Grand Chelem, un de moins que Federer.

En raison de deux opérations au genou droit réalisées plus tôt cette année, Federer avait déjà annoncé qu'il ne participerait pas aux Internationaux des États-Unis.