Leylah Fernandez éliminée en double à Miami, pas Denis Shapovalov
WTA vendredi, 25 mars 2022. 17:09 dimanche, 15 déc. 2024. 00:28MIAMI – La Québécoise Leylah Fernandez n'aura fait que passer à l'Omnium de tennis de Miami.
Fernandez et sa partenaire de jeu américaine Ingrid Neel ont encaissé une défaite de 6-3, 7-6 (2) en seizièmes de finale du double féminin contre l'Indienne Sania Mirz et la Belge Kirsten Flipkens.
L'Ontarien Denis Shapovalov a quant à lui remporté son match de double en compagnie de son partenaire de jeu indien Rohan Bopanna. La paire s'est imposée 6-7, 6-2 et 10-3 face au Néerlandais Jean-Julien Rojer et l'Estonien Marcelo Arevalo.
La veille, Fernandez, une Lavalloise âgée de 19 ans, avait baissé pavillon 6-4, 7-6 (3) devant la Tchèque Karolina Muchova au deuxième tour du tournoi floridien.
Ainsi, les têtes de série continuent de tomber à Miami.
Mais Coco Gauff ne fait pas partie des victimes.
L'Américaine, 14e tête de série, a vaincu la Chinoise Wang Qiang7-5, 6-4 vendredi, vengeant ainsi une défaite encaissée contre elle au premier tour des Internationaux d'Australie en janvier.
Plus de la moitié des têtes de série n'auront pas atteint le premier week-end du tournoi, dont Fernandez. Deux autres se sont ajoutées à ce groupe, après que la 10e tête de série, la Lettone Jelena Ostapenko, et la 24e tête de série, la Roumaine Sorana Cirstea, eurent plié l'échine vendredi.
Il ne reste donc plus que 15 des 32 têtes de série à l'aube des matchs de troisième tour chez les dames.
L'Américaine Shelby Rogers a décoché 15 as, et sauvé cinq des 10 balles de bris offertes à Ostapenko pour la vaincre 6-3, 7-6 (0). Il s'agissait de la deuxième victoire Rodgers contre la Lettone ce mois-ci, après celle acquise au deuxième tour de l'Omnium d'Indian Wells.
De son côté, la Chinoise Zhang Shuai a mis seulement 53 minutes pour évincer Cirstea 6-1, 6-1.
Parmi les autres joueuses qui ont poursuivi leur route vendredi se trouve la 21e tête de série Veronika Kudermetova, qui a profité de l'abandon de la Hongroise Dalma Galfi alors qu'elle menait 5-1 au premier set.
À lire également
En fin de journée, la Polonaise Iga Swiatek pourrait s'adjuger le premier rang mondial si elle parvient à battre la Suissesse Viktorija Golubic au deuxième tour. Ce sera le premier match de Swiatek dans ce tournoi; comme toutes les autres têtes de série, elle a bénéficié d'un laissez-passer au premier tour.
Dans d'autres matchs chez les femmes en simple, la déconvenue du jour a été vécue par Maria Sakkari, 3e mondiale et finaliste dimanche dernier à Indian Wells, qui a manifestement manqué de gaz pour enchaîner à Miami, battue 4-6, 6-1, 6-2 par la Brésilienne Beatriz Haddad Maia.
La Grecque semblait contrôler sa partie quand soudain tout son jeu s'est déréglé et ce qui fait habituellement une de ses forces, sa combativité, l'a fuie assez rapidement.
A noter, enfin, la performance remarquable de la grande espoir du tennis tchèque, Linda Fruhvirtova, 16 ans et 279e mondiale, qui a elle écarté (7-5, 2-6, 6-1) la Belge Elise Mertens (24e).
« C'est incroyable », s'est exclamée l'adolescente, qui ne manque toutefois pas d'ambition. « Je veux être No 1 mondiale, je veux gagner des titres du Grand Chelem », a prévenu celle qui sera opposée au 3e tour à la Bélarusse Victoria Azarenka ou à la Russe Ekaterina Alexandrova.
Du côté masculin, l'Allemand Alexander Zverev (2e tête de série) a dû trimer fort pour défaire la 166e raquette mondiale, le Croate Borna Coric en trois manches de 6-4, 3-6, 6-3. Le duel s'est étendu sur deux heures et deux minutes de jeu.
La 10e tête de série Cameron Norrie a porté sa fiche à 12-2 au cours de ses 14 derniers duels en disposant de son compatriote britannique Jack Draper en deux sets au deuxième tour. La 31e tête de série, l'Italien Fabio Fognini, a aussi triomphé.