PARIS - Milos Raonic ne participera pas aux Internationaux de tennis de France, ce qui signifie qu'il y aura finalement quatre Canadiens dans le tableau principal du côté masculin.

Le retrait de Raonic, 20e raquette mondiale, a été confirmé lors du tirage au sort effectué jeudi à Paris.

Plus tôt dans la journée, le Canadien Steven Diez s'est qualifié pour le tableau principal après avoir disposé du Français Enzo Couacaud 6-3, 6-4 au dernier tour des qualifications.

À 29 ans, Diez participera ainsi à un tournoi majeur pour la première fois de sa carrière. Il a du même coup rejoint ses compatriotes Denis Shapovalov, Félix Auger-Aliassime et Vasek Pospisil dans le tableau principal à Roland-Garros.

Shapovalov, la neuvième tête de série, sera confronté au premier tour au favori local, Gilles Simon, tandis qu'Auger-Aliassime aura rendez-vous avec le Japonais Yoshihito Nishioka. Quant à Pospisil, il affrontera d'entrée de jeu l'Italien Matteo Berrettini, septième tête de série du tournoi.

Pour sa part, Diez connaîtra l'identité de son adversaire au premier tour à l'issue du tournoi de qualifications. Mais une chose est certaine, il n'a pas volé sa place dans le tableau.

Diez, qui pointe au 179e échelon mondial, a converti cinq de ses 12 balles de bris et n'a commis aucune double faute, en plus d'avoir frappé 29 coups gagnants - contre seulement 13 pour Couacaud, 194e joueur mondial.

Le service du tennisman de Toronto a cependant été moins efficace que lors de ses matchs de qualifications précédents sur la terre battue parisienne. Il n'a pas réussi le moindre as, et n'est parvenu qu'à remporter 62 pour cent de ses points avec sa première balle. Diez a néanmoins scellé l'issue de la rencontre en une heure et 31 minutes.

Du côté des dames, les Québécoises Leylah Annie Fernandez et Eugenie Bouchard feront partie du tableau principal.

Fernandez, de Laval, affrontera la Polonaise Magda Linette au premier tour, tandis que Bouchard, de Westmount, sera confrontée à la Russe Anna Kalinskaya.