Naomi Osaka, 77e mondiale, a dominé lundi Alison Riske (50e) 6-3, 6-4, se qualifiant ainsi pour les quarts de finale du WTA 1000 de Miami, comme l'an dernier.

Pour tenter de se hisser dans le dernier carré, la Japonaise affrontera une autre Américaine, Danielle Collins (11e), finaliste des derniers Internationaux d'Australie et qui a éliminé la Tunisienne Ons Jabeur (10e) 6-2, 6-4.

Collins a été battue par Osaka à leurs deux matches précédents, en 2018 et 2019.

«Quand Naomi est au sommet de son art, elle est très dure à battre», a dit Collins.

Après avoir manifestement géré des moments de frustration contre Riske, la joueuse en proie à des problèmes psychologiques depuis des mois a conclu la partie et laissé un grand sourire illuminer son visage.

« L'an dernier aussi j'étais allée en quarts, mais je ne me sentais pas bien. Cette fois, je vis des moments amusants dans ma vie », a commenté l'ex-no 1 mondiale.

L'entame du match a laissé penser qu'elle allait devoir mener un long combat, elle qui avait bénéficié du forfait de la Tchèque Karolina Muchova, victime de douleurs abdominales, pour atteindre les 8es de finale.

Après un très long premier jeu sur son service (10 minutes), remporté sur un as à sa troisième occasion non sans avoir sauvé quatre balles de bris, la Japonaise s'est rapidement détachée 3-0.

Elle a ensuite eu cinq balles de set sur le service de Riske, mais l'Américaine a remporté sa mise en jeu pour revenir à 5-3 et obliger son adversaire à servir pour le gain de la manche. Ce qui ne fut qu'une formalité.

Dans la seconde manche, Riske a rapidement réussi le bris, mais n'a su confirmer son avantage. Et Osaka a repris le contrôle de la partie en remportant quatre jeux consécutifs. Après avoir manqué une première balle de match sur le service de son adversaire, la Japonaise, quatre fois titrée en Grand Chelem, s'est imposée sur sa mise en jeu.

En proie à de récurrents problèmes d'anxiété, elle tente de retrouver son plus haut niveau, autant que du plaisir sur le court.

Osaka a révélé avoir « commencé à travailler avec une thérapeute », après avoir essuyé quelques larmes il y a une dizaine de jours à Indian Wells où un spectateur lui avait crié « Naomi, tu es nulle ».

Pas de sueur froide en revanche pour Iga Swiatek qui, avec la retraite d'Ashleigh Barty, sera lundi la nouvelle no 1 mondiale: la Polonaise a donné une leçon à l'Américaine Coco Gauff (17e) 6-3, 6-1.

Elle a ainsi ajouté une 14e victoire d'affilée après ses titres à Doha et Indian Wells et tentera de poursuivre sa série en quarts contre la Tchèque Petra Kvitova (32e) qui s'est imposée 7-6(7/5), 6-4 face à la Russe Veronika Kudermetova (23e).