Les demi-finales de la Coupe Davis opposeront la Belgique à l'Australie et la France à la Serbie, du 15 au 17 septembre.

Les Belges et les Australiens ont obtenu leur billet dimanche dans le troisième simple, après avoir gagné les deux premiers vendredi et perdu le double samedi contre l'Italie et les États-Unis. La France et la Serbie s'étaient qualifiées dès samedi en battant la Grande-Bretagne et l'Espagne dans le double.

À Charleroi, David Goffin (14e mondial) a tenu son rang en battant Paolo Lorenzi (38e) en trois sets 6-2, 6-3, 6-2. Ce dernier servait de leader de rechange après le forfait de Fabio Fognini.

À Brisbane, le capitaine américain Jim Courier a lancé Sam Querrey à la place du no 1 Jack Sock pour défier Nick Kyrgios. Mais le jeune Australien, 16e mondial, a été intraitable : 7-6 (4), 6-3, 6-4.

La Belgique recevra l'Australie pour tenter de se qualifier pour sa deuxième finale en trois ans, après sa défaite à domicile contre la Grande-Bretagne en 2015. Les Australiens n'ont plus joué de finale depuis leur succès en 2003 face à l'Espagne.

La France et la Serbie s'affronteront elles dans l'Hexagone, sept ans après la finale de 2010 gagnée par Novak Djokovic et ses coéquipiers.

Les deux équipes ont balayé des adversaires diminués. À Rouen, les Français ont éliminé la Grande-Bretagne sans Andy Murray et à Belgrade la Serbie a dominé l'Espagne privée de Rafael Nadal.