LONDRES - Il y a encore un match à disputer cette saison, et il y a beaucoup à l'enjeu pour Novak Djokovic et Roger Federer.

Djokovic, qui a connu la meilleure saison de sa carrière avec trois titres du Grand Chelem, tentera de couronner son incroyable année en devenant le premier joueur à gagner quatre titres consécutifs aux Finales de l'ATP. Federer, de l'autre côté, pourra ajouter à ses six titres, dimanche, tout en prouvant qu'il peut toujours battre le meilleur joueur au monde lors de matchs importants.

« Lorsqu'il est sur une lancée, c'est difficile de jouer contre lui, a dit Djokovic à propos de Federer, qui a atteint sa 10e finale au tournoi de fin de saison réservé aux huit premiers joueurs mondiaux. Nous jouons toujours des matchs stressants. Il y a beaucoup à l'enjeu. Je sais que je dois être au sommet de ma forme pour gagner contre lui. »

Djokovic a atteint la finale en défaisant Rafael Nadal 6-3, 6-3, samedi. Federer a fait de même en ayant le dessus sur le champion des Internationaux de France Stanislas Wawrinka 7-5, 6-3.

Federer bat son compatriote

Le duel de dimanche au O2 Arena sera le huitième affrontement de la saison entre les deux joueurs qui détiennent un total de 27 titres du Grand Chelem. Djokovic a les devants 4-3 en 2015, incluant des victoires en finale à Wimbledon et aux Internationaux des États-Unis, mais Federer l'a emporté en deux manches, mardi, lors du tournoi à la ronde.

« Ce sont les mêmes conditions, le même terrain, le même endroit, a analysé Federer, qui a infligé à Djokovic trois de ses six revers, cette année. Pour moi, c'est un avantage parce que ça me procure un peu de confiance. Pour lui, c'est un avantage parce qu'il obtient une deuxième chance, dans une autre finale. »

Contre Nadal samedi, Djokovic a démontré pourquoi il était le meilleur joueur au monde. Le champion de 10 tournois majeurs a perdu seulement sept points au service en première manche et trois en deuxième. En défensive, il a converti trois de ses cinq balles de bris, dont une sur le dernier jeu du match.

« Pour le moment, Novak est presque imbattable, a dit Nadal. Ce qu'il fait, c'est simplement incroyable. »

Nadal a tout tenté au cours de la rencontre. Djokovic a lobé une balle par-dessus la tête de Nadal, mais ce dernier l'a renvoyée entre ses jambes. Djokovic avait cependant vu venir le coup et a remporté l'échange.

Federer est cependant considéré comme le meilleur joueur de tennis intérieur dans l'histoire. Il a atteint la demi-finale des Finales de l'ATP lors de 13 de ses 14 apparitions, accédant à la finale à 10 reprises. L'an dernier, il a déclaré forfait lors du match ultime contre Djokovic en raison d'une blessure au dos.

Tirant de l'arrière 3-2 contre Wawrinka samedi, Federer a rapidement fait changer le vent de côté en créant l'égalité 4-4 pour ensuite remporter cinq jeux de suite pour s'emparer de la première manche et prendre une avance de 3-0 dans la deuxième.

« Il a le jeu parfait contre le mien, a dit Wawrinka. Aujourd'hui, ce n'est pas que j'ai mal joué. Je ne suis pas assez fort mentalement, je ne suis pas complètement là. »