La Tchèque Petra Kvitova a profité mardi du feu vert des autorités de son pays pour la réouverture d'installation sportives pour faire son retour sur un terrain de tennis, mais a admis qu'elle avait « zéro motivation » alors que la calendrier du circuit WTA reste flou pour 2020.

« Sincèrement, c'est très étrange, j'ai zéro motivation, je ne sais pas pour quoi je vais m'entraîner », a déclaré la no 12 mondiale dans une vidéo publiée par son club de tennis, le Sparta Prague.

« J'essaie juste de rester en forme », a poursuivi la double lauréate de Wimbledon (2011, 2014), âgée de 30 ans.

« Je ne vais pas jouer sur terre battue pour le moment car Roland-Garros a été reporté. Wimbledon a été annulé, donc jouer sur gazon est hors de question. On va voir ce qu'il va se passer pour le reste de l'année, si on rejoue ou non », a noté Kvitova.

« C'est très négatif, mais je me concentre toujours sur le bon côté de la vie. Comme beaucoup sur le circuit, je passe beaucoup de temps en voyage à l'étranger, je profite donc d'être chez moi », a-t-elle insisté.

Le circuit professionnel féminin est suspendu depuis le 8 mars en raison de l'épidémie de coronavirus qui a conduit à l'annulation ou au report de tous les tournois, dont Roland-Garros et Wimbledon, au moins jusqu'au 13 juillet.

Plusieurs joueurs ou joueuses, en activité ou retraités, ont fait part de leur scepticisme quant à une possible reprise des compétitions d'ici la fin de l'année, à l'image de la Française Amélie Mauresmo qui a tweeté le message suivant : « Pas de vaccin = pas de tennis ».