MADRID - L'Espagnol Rafael Nadal est arrivé à Madrid pour mener son pays dans le nouveau format des Finales de la Coupe Davis.

« Il s'agit d'une nouvelle compétition et nous devrons être concentrés, a déclaré le numéro un mondial dimanche. La première chose à faire, c'est de se familiariser avec la compétition et de se rappeler que chaque match est crucial. »

L'Espagne effectuera sa première sortie mardi contre la Russie avant d'affronter la Croatie, championne en titre, mercredi.

Les parties seront disputées sur surface dure - et non sur terre battue, la préférée de Nadal - au complexe de tennis de la Caja Magica.

« Nous avons été placés dans un groupe difficile et de toute évidence, ce n'est pas notre surface préférée. Toutefois, je crois que nous sommes tous motivés et préparés aussi bien que possible », a noté Nadal.

« Aujourd'hui, ce fut ma première journée d'entraînement et on m'a dit que l'équipe s'est bien entraînée. Nous espérons être tous en bonne forme et en mesure d'être compétitifs », a ajouté Nadal, qui a été éliminé des Finales de l'ATP à l'issue du volet préliminaire, vendredi.

Nadal, vainqueur de 19 tournois du Grand Chelem en carrière, fera équipe avec Feliciano Lopez, Roberto Bautista Agut, Pablo Carreno Busta et Marcel Granollers.

L'Espagne a remporté la coupe Davis en cinq occasions, son dernier titre remontant à 2011.

Les responsables de la Coupe Davis ont complètement modifié le format cette année, en tenant tous les matchs sur un même site pendant une semaine.

Les 18 nations qui y participent, incluant le Canada, ont été réparties au sein de six groupes de trois. Les gagnants des six groupes ainsi que les deux meilleurs deuxièmes prendront part au volet éliminatoire.

Le Canada jouera lundi contre l'Italie et mardi, face aux États-Unis, dans le groupe F.

Par le passé, le format de la coupe Davis prévoyait des duels entre deux pays disputés dans l'un d'eux, répartis sur quatre fins de semaine.