Rafael Nadal a inauguré mercredi aux Baléares une académie destinée à l'apprentissage du tennis chez les jeunes, un projet de reconversion tout trouvé pour le champion espagnol âgé de 30 ans, qui a néanmoins déclaré avoir encore « de nombreuses années de tennis » devant lui.

En compagnie du Suisse Roger Federer, l'un de ses grands rivaux sur le circuit ATP, Nadal a présenté à la presse ce nouveau complexe installé à Manacor, sa ville natale sur l'île de Majorque.

« J'ai devant moi de nombreuses années de tennis, mais il faut envisager le futur et cette académie fait partie de ce futur », a déclaré Nadal.

« Nous étions enthousiastes à l'idée de créer un lieu aussi spécial, en particulier à Manacor, c'est un rêve devenu réalité », a ajouté l'Espagnol, actuellement no 6 mondial.

La Rafa Nadal Academy dispose d'une résidence, de 26 courts de tennis en terre battue, d'une salle de remise en forme, de deux piscines, d'un terrain de football à sept ou encore de 10 courts de padel, ce sport très populaire en Espagne mariant tennis et squash.

Selon Nadal, cette académie doit mêler l'apprentissage du tennis, mais aussi un impératif éducatif pour les jeunes. « Il faut qu'ils sortent avec la formation nécessaire pour aborder la vie active avec certaines garanties, que ce soit dans le sport ou dans d'autres domaines », a dit le nonuple vainqueur de Roland-Garros.

Éliminé au 2e tour du Masters 1000 de Shanghai la semaine dernière, Nadal a assuré travailler pour revenir à son meilleur niveau, un objectif qui est aussi celui de Federer, 35 ans et 8e joueur mondial, pas épargné par les blessures ces derniers mois.

« Ni Roger ni moi n'avons oublié comment jouer au tennis. Nous travaillons pour rivaliser à nouveau au plus haut niveau », a promis Nadal.