SAGUENAY - Les matchs du premier tour du Challenger Banque Nationale se poursuivaient aujourd’hui au Club de Tennis intérieur Saguenay. Malgré le temps orageux, bon nombre de partisans s’étaient déplacés pour encourager les joueuses canadiennes.
 
En matinée, la Torontoise Katherine Sebov, issue des qualifications, a signé une première victoire au tableau principal contre la Hongroise Naomi Tokka en deux manches de 6-2 et 6-3.
 
Le programme de la soirée mettait aux prises Bianca Andreescu (Toronto, ON) et la championne en titre Jovana Jaksic (SRB). L’athlète de 16 ans a signé une impressionnante victoire en éliminant de la tenante du titre. Menée 0-3 au premier acte, la Serbe est revenue créer l’égalité à 3-3. Malgré quelques difficultés en retour de service, Andreescu a réussi à fermer la porte à 6-4. Elle a poursuivi sur sa lancée pour s’imposer au moyen d’un jeu très agressif. Multipliant les fautes directes, la Serbe de 23 ans a rendu les armes en des comptes de 6-4 et 6-2.
 
« C’était une excellente journée ; j’ai jouédu bon tennis, j’ai étéfidèle àmon jeu, je suis restée agressive et j’ai tenté de changer le rythme souvent. C’est une victoire importante pour moi », racontait l’Ontarienne àun journaliste après son match.
 
La Québécoise Charlotte Robillard-Millette (Blainville, QC) a suivi l’exemple de sa compatriote en indiquant la sortie à l’Américaine Jessica Pegula, 5e tête de série. Après une manche initiale expéditive à la faveur de Robillard-Millette, Pegula est revenue en force et s’est emparée de la deuxième manche 6-3. Au troisième acte, la Blainvilloise s’est montrée intraitable et la rencontre s’est terminée sur un pointage de 6-1, 3-6 et 6-1. Au prochain tour, elle affrontera l’Américaine Jessica Wacnik.
 
Le parcours de Gabriela Dabrowski (Ottawa, ON) s’est terminé aujourd’hui alors qu’elle tombait aux mains de l’Américaine Maria Sanchez à la suite d’une lutte acharnée. Dans une rencontre qui aura duré près de trois heures, Dabroswki a réussi à s’emparer de la première manche 7-6(1) et a concédé la suivante 6-3. La manche décisive s’est conclue par un bris d’égalité extrêmement serré où les joueuses se talonnaient sur chaque point. Après avoir effacé plusieurs balles de match, l’Ontarienne s’est finalement avouée vaincue à 10-12.
 
Demain, Françoise Abanda (Montréal, QC) et Aleksandra Wozniak (Blainville, QC) feront leur entrée en scène à compter de 16 h.