PARIS - Eugenie Bouchard ne participera pas aux Internationaux de tennis de France cette année, car elle s'est retirée en deuxième manche du match de qualifications qu'elle livrait mercredi.

Bouchard a été lessivée 6-0 en première manche par la Slovène Dalila Jakupovic. À 2-1 dans la 2e manche, Bouchard a dû quitter le terrain pour subir un traitement médical avant de tirer sa révérence. On ignore la cause de son retrait.

Eugenie Bouchard avait choisi de ne pas participer au tournoi de Strasbourg qui a lieu présentement afin de prendre part aux qualifications des Internationaux de France.

L'athlète canadienne âgée de 24 ans est présentement au 167e rang du classement mondial de la WTA. Dalila Jakupovic figure pour sa part en 121e place.

C'est la première fois depuis les Internationaux d'Australie en 2013 que Bouchard ratera un tournoi du Grand Chelem.

Tout porte à croire qu'après cette défaite, Bouchard va dégringoler au-delà de la 200e place au classement mondial. Elle n'a toujours remporté que trois matchs durant toute la saison 2018.

Auger-Aliassime doit plier bagage

C'est terminé pour Auger-Aliassime

Dans le volet masculin, Félix-Auger Aliassime n’a pu accéder au troisième tour des qualifications alors qu’il s’est incliné devant l’Espagnol de 21 ans, Jaume Munar en deux manches identiques de 6-3.

Le Québécois a connu quelques difficultés au service avec un total de six doubles fautes.  Il a également été victime de 31 fautes directes au cours de son duel contre la 155e raquette mondiale. Ce dernier n’en a commis que 15 et 19 coups gagnants. Auger-Aliassime en a enregistré quant à lui 18.

C’est donc dire que seul Peter Polansky est toujours dans la course chez les hommes en qualifications. Il affrontera lors de son prochain match le 247e joueur au classement de l’ATP, Pedja Krstin.

Zhao vaincue par la lionne Schiavone

Carol Zhao s'incline devant Schiavone

La Canadienne Carol Zhao s'est également inclinée lors de son premier match de qualifications face à l'Italienne de 37 ans Francesca Shiavone, championne de Roland Garros en 2010.

Dans un duel relevé, Schiavone, aujourd'hui 265e mondiale, s'est imposée après 2 heures 31 minutes de jeu pour signer une victoire en trois manches de 6-4, 3-6 et 6-3.

203 points ont été disputés dans la rencontre, l'Italienne a en remporté 102 contre 101 pour la Canadienne.

Andreescu, seule Canadienne toujours en lice

Andreescu poursuit sa route

Avec l'abandon de Bouchard et les défaites des Zhao et Françoise Abanda, Biance Andreescu est donc la seule Canadienne toujours en vie lors des qualifications suite à une suprenante victoire de 6-4 et 7-5 contre la favorite des qualifications, la Biélorusse de 19 ans Vera Lapko.

Déjà forte de deux victoires cette année, Lapko pointait au 77e rang mondial avant sa défaite.

La Canadienne de 17 ans a brillé avec 26 coups gagnants contre 24 fautes directes, en plus de convertir six de ses douze chances de briser.

Au deuxième tour, Andreescu, 201e au classement mondial, croisera le fer avec la Bulgare Viktoriya Tomova.

Elle devra remporter deux autres matchs pour mériter sa place dans le tableau principal du tournoi.