Listen to "Wimbledon : Place à la royauté sur gazon - Épisode 3 - 29 juin 2018" on Spreaker.

WIMBLEDON, Royaume-Uni - Absente l'an passé pour cause de grossesse, Serena Williams a réussi son retour à Wimbledon lundi en dominant la Néerlandaise Arantxa Rus (105e mondiale) 7-5, 6-3, malgré un bris de retard dans la seconde manche.

L'ancienne no 1 mondiale, aujourd'hui 181e, n'avait plus joué depuis le 2 juin et son succès au troisième tour de Roland-Garros face à l'Allemande Julia Görges. L'Américaine de 36 ans avait dû déclarer forfait pour les huitièmes de finale en raison d'une blessure aux pectoraux.

La lauréate de 23 trophées majeurs – à une longueur du record de l'Australienne Margaret Court – avait fait le buzz sur la terre battue parisienne en arborant une combinaison intégrale noire et moulante, pour des raisons de santé.

Cette combinaison favorisait une meilleure circulation sanguine pour l'Américaine qui avait connu des complications après la naissance de sa fille en septembre. 

Sur le court no 1, la septuple lauréate du tournoi a opté cette fois pour une tenue classique agrémentée toutefois de bas transparents qui recouvraient ses jambes. Car dans le royaume du blanc, les organisateurs ne plaisantent pas avec le règlement.

Elle affrontera la Tchèque Tereza Smitkova ou la Bulgare Viktoriya Tomova pour une place au troisième tour.

Stephens chute d'entrée

L'Américaine Sloane Stephens, championne des Internationaux des États-Unis et finaliste du dernier Roland-Garros, a quant à elle chuté dès son entrée en lice devant la Croate Donna Vekic, 55e mondiale, 6-1, 6-3.

Stephens, 4e mondiale, s'incline pour la deuxième année consécutive dès le premier tour. Elle avait obtenu son meilleur résultat sur le gazon londonien en 2013 en se hissant jusqu'en quarts de finale.  

À 22 ans, Vekic tentera de passer pour la première fois le deuxième tour. Il lui faudra écarter la Slovaque Viktoria Kuzmova (69e) ou la Suédoise Rebecca Peterson (78e).

La quintuple championne Venus Williams a triomphé 6-7 (3), 6-2, 6-1 aux dépens de Johanna Larsson.

Après avoir eu du mal à établir son rythme contre la Suédoise au premier set, Wiliams a gagné 10 jeux d'affilée à 1-2 au deuxième set et elle a pris l'ascendant.

L'Américaine de 38 ans, la joueuse la plus âgée du tableau féminin, a disputé la finale en 2017 où elle a perdu face à Garbine Muguruza.

Caroline Wozniacki, championne en Australie en début d'année, n'a mis que 59 minutes pour l'emporter 6-0, 6-3 aux dépens de l'Américaine Varvara Lepchenko.

Plus tôt, Magdalena Rybarikova, demi-finaliste l'an dernier, était devenue la première tête de série à être éliminée. La Slovaque, 19e tête d'affiche, a été surprise par la Roumaine Sorana Cirstea (7-5, 6-3).