Sans le confinement causé par la COVID-19, les Internationaux de tennis de France en seraient présentement à leur 2e semaine présentement, et Rafael Nadal serait fort possiblement en voie de jouer pour un 20e titre du Grand Chelem.

Nadal est plutôt chez lui, en Espagne, à tenir un entraînement léger, et à se demander quand sera disputé le prochain tournoi majeur sur les circuits ATP et WTA.

Et lorsque ce sera le cas, sera-t-il présent?

« Si on me demande aujourd'hui, je vais répondre non », a affirmé Nadal durant une vidéoconférence avec The Associated Press.

« Dans quelques mois? Je ne sais pas. Mais je l'espère, a-t-il poursuivi. Nous devons patienter encore avant d'obtenir de l'information plus claire sur l'évolution de la situation du virus, et surtout, comment seront les choses à New York dans quelques mois, étant donné que ç'a été un des endroits les plus touchés (par la COVID-19). »

Nadal est le champion en titre dans la Grosse Pomme. Il a remporté le tournoi à quatre reprises, soit en 2010, 2013, 2017 et 2019.

Rafa est d'avis qu'il faut deux éléments principaux pour que l'US Open soit disputé - et que le tennis professionnel en général fasse un retour - l'assurance d'être protégé contre le coronavirus ainsi que la permission de voyager à l'international.

« Nous ne pouvons revenir tant que la situation est contrôlée à 100 % en termes de santé publique, a-t-il fait remarquer. Ça doit aussi être juste par rapport à la capacité de joueurs provenant de tous les pays de se rendre aux compétitions. »

Comme la grande majorité des sports sur la planète, le tennis est en pause forcée depuis le mois de mars.

Les activités des circuits ATP et WTA sont annulées jusqu'à la fin du mois de juillet, au minimum. Le tournoi de Roland-Garros, 2e Grand Chelem de la saison, a été repoussé de mai à septembre.

Pour sa part, Wimbledon a été annulé pour la première fois en 75 ans.

Logiquement, une décision par rapport aux Internationaux des États-Unis devrait être annoncée au cours des prochaines semaines. Pour l'instant, la date du 31 août demeure celle qui est prévue pour le coup d'envoi des tableaux principaux à Flushing Meadows.