Ça peut sembler un mirage pour certains amateurs de tennis canadien qui attendent ce moment avec impatience depuis plus d'un an, mais c'est pourtant bien réel : Bianca Andreescu sera de retour sur les terrains dans quelques jours.

La Canadienne de 20 ans, championne des Internationaux de tennis des États-Unis en 2019, jouera un premier match compétitif depuis octobre de la même année, en débur de semaine, à Melbourne, à l'occasion du premier tournoi majeur de l'année.

Andreescu vivra certainement un mélange d'émotions, elle qui amorcera son parcours contre la 193e joueuse mondiale Mihaela Buzarnescu,

Pour son entraîneur Sylvain Bruneau, il faudra savourer le moment comme il se doit. Après tout, c'est le résultat d'un chemin long et ardu pour sa jeune protégée sur la route de la guérison. 

« Bianca a déjà vécu par le passé des situations où elle se retrouvait loin des courts pendant un certain temps, a rappelé Bruneau, fait référence à une blessure subie par la 8e joueuse mondiale en 2018. Elle avait réussi à bien gérer ces situations malgré les quelques mois sans jouer. Évidemment, les choses ne se sont pas déroulées comme on l'entendait ici. On espérait avoir deux semaines de plus pour se préparer et jouer des matchs pour reprendre un peu de rythme. »

« Malgré ça, je dois dire qu'avant de s'amener en Australie, les choses se passaient très bien. Bianca faisait du progrès et s'en allait dans la bonne direction. Maintenant, elle est sortie de sa période de quarantaine et elle joue des sets en pratique. Elle se sent bien et se rapproche lentement d'un bon niveau. J'ai toute la confiance du monde en elle, mais ce sera une expérience différente, ce retour à la compétition. »

Bien qu'il ne peut nier avoir jeté un regard attentif au tableau principal et aux confrontations potentielles qui attendent Andreescu, il a soutenu qu'il ne s'attend pas nécessairement à ce que son élève l'épate au cours des deux prochaines semaines.

« Je vais essayer de mesurer mes attentes, a-t-il prévenu, avant d'être encore plus catégorique. En fait, je vais essayer de n'avoir aucune attente et d'apprécier le fait qu'elle peut être sur un terrain de tennis et jouer dans un match compétitif de Grand Chelem parce que ç'a été un très long 15 mois avec son lot de déceptions. Sur le plan des résultats, je vais éviter les attentes. »

« Novembre 2019, c'est loin. La situation a été complexe. De voir qu'on arrive au bout du tunnel et qu'elle est en parfaite santé, ça m'excite comme entraîneur. (...) Bianca carbure à la compétition. Elle adore jouer des matchs. Elle peut s'entraîner et y mettre tout son sérieux, mais c'est lorsque les matchs comptent qu'elle se sent vraiment dans son élément. On est simplement contents qu'elle puisse goûter à ça de nouveau. »