La liste des participants du Futures Subaru de Sherbrooke a été dévoilée mercredi. Sanctionné par la Fédération internationale de tennis (ITF), le tournoi, qui offre une bourse de 25 000 $ US, sera disputé du 4 au 12 mars 2017, au tennis intérieur Christian Bourque du Centre récréatif Rock Forest, à Sherbrooke.

« Le Canada sera bien représenté, car trois Canadiens feront partie d’office du tableau principal et quatre autres devraient recevoir un laissez-passer. Le nombre accru de joueurs canadiens sur le circuit professionnel est un signe encourageant pour l’avenir de notre sport », commentait Richard Quirion, directeur du tournoi. 

Grâce à la force de leur classement, les Canadiens Denis Shapovalov (Richmond Hill, ON), Philip Bester (Vancouver, BC) et Brayden Schnur (Pickering, ON) ont obtenu leur place au tableau principal. Âgé de 17 ans, Shapovalov, qui occupe le 256e rang mondial, devrait être la troisième tête de série de l’épreuve. Il s’est fait connaître en 2016 en accédant au carré d’as du tournoi junior de Roland-Garros avant de remporter les grands honneurs à Wimbledon et de conquérir trois titres du Circuit Futures. Shapovalov, qui s’était incliné au premier tour l’an dernier, espère poursuivre son ascension sur le circuit professionnel. Avant d’évoluer à Sherbrooke, il prendra part au Futures de Gatineau à titre de deuxième tête d’affiche. Bester, 336e, qui sera également de la partie à Gatineau, tente de répéter ses exploits de 2016 en sol canadien alors qu’il avait été couronné champion du double du Futures du Richmond Country Club, en juin, en plus de récolter les trophées du simple et du double de la Classique de tennis Houghton Boston, à Saskatoon. Schnur a également connu du succès à la fin de la saison 2016. En effet, il était finaliste du simple et champion du double du Futures Bruno Agostelli, à Niagara, en plus de remporter le titre du simple du Futures de Calgary.

Quatre Canadiens se verront octroyés un laissez-passer au tableau principal, notamment la jeune étoile montante de 16 ans, Félix Auger-Aliassime (Montréal). Au cours de la dernière année, Auger-Aliassime, qui occupe le 3e rang mondial chez les juniors, a prouvé qu’il pouvait rivaliser avec les pros. Ainsi, le champion junior en titre des Internationaux des États-Unis était demi-finaliste à Sherbrooke, l’an dernier. Auger-Aliassime pourrait être un des récipiendaires des quatre laissez-passer pour le tableau principal.

Neuf pays seront représentés à l’édition 2017 du tournoi. Le favori de l’épreuve sera le Belge Yannik Reuter, 214e mondial. Quart de finaliste en 2016 et champion en 2015, le Britannique Edward Corrie sera la deuxième tête de série. Son compatriote Lloyd Glasspool, finaliste l’an dernier, sera également de la partie.