Le no 1 mondial et champion en titre à Wimbledon Novak Djokovic a estimé samedi avoir encore besoin de se régler avant le début de l'édition 2019 lundi.

« Je suis en train de peaufiner. Je travaille sur mes mouvements. Je m'efforce de trouver le bon équilibre sur le court, de raccourcir les coups, de monter (au filet). C'est très différent de mon style sur les autres surfaces », a confié le Serbe en conférence de presse.

« Le gazon est vraiment différent de toutes les autres surfaces, intérieur ou extérieur. C'est unique. Il faut, à mon avis, plus de temps (...) sur le terrain à peaufiner, à comprendre ce qui vous met à l'aise, comment vous pouvez vraiment jouer sur vos forces sur cette surface », a-t-il expliqué.

« Pour beaucoup de joueurs, cela demande beaucoup d'ajustements. Pour tout le monde, surtout pour ceux qui sortent d'une saison sur terre battue de trois ou quatre mois », a commenté celui qui sera en quête d'un cinquième triomphe dans le sud de Londres.

« Dans ma tête, bien sûr, j'ai toujours ce grand objectif, c'est la raison pour laquelle je suis ici pour me battre pour ce trophée », a-t-il dit, avant de confier se présenter bien plus confiant cette année que la saison passée, alors qu'il se remettait difficilement d'une opération à un coude. 

« Il y a toute une différence. Évidemment, j'aborde Wimbledon cette année en tant que champion en titre, no 1 mondial. L'an dernier, j'étais seulement dans le top-20 », a-t-il rappelé.

« En sortant de l'opération, j'étais incapable d'être régulier et la victoire à Wimbledon fut un énorme tremplin pour moi. Ça m'a poussé et ça a aussi été un énorme soulagement. Ensuite, tout a été mieux, avec Cincinnati puis les Internationaux des États-Unis. Un tournoi du Grand Chelem peut définitivement changer la carrière de n'importe qui en quelques semaines », a-t-il conclu.

Djokovic affrontera l'Allemand Philipp Kohlschreiber, 57e mondial, au premier tour.