MELBOURNE - La championne en titre Angelique Kerber a célébré son 29e anniversaire de naissance en battant sa compatriote allemande Carina Witthoeft 6-2, 6-7 (3), 6-2, dans un match de deuxième tour.

Si la foule a chanté « Bonne fête » à Kerber, cette dernière n'avait pas le coeur à la fête. La première joueuse au classement mondial a donné un coup de raquette contre le sol dans un élan de colère en deuxième manche.

Elle a commis deux doubles fautes lors du bris d'égalité, ce qui a permis à Witthoeft de revenir dans le match, mais Kerber a repris le contrôle de ses émotions et du match en troisième manche.

Au troisième tour, Kerber fera face à Kristyna Pliskova, qui a gagné 6-4, 7-6 (8) face à la Roumaine et 27e tête de série Irina-Camelia Begu.

Pour sa part, l'Américaine Venus Williams a offert une belle performance dans une victoire de 6-3, 6-2 contre la Suissesse Stefanie Voegele.

Venus et Serena Williams, qui ont gagné 14 titres majeurs en double ensemble, se sont retirées du tableau de double féminin avant leur match de premier tour, mercredi. Elles ont expliqué leur décision en parlant d'une blessure au coude droit pour Venus, qui est âgée de 36 ans.

Dans son prochain match de simple, Venus sera opposée à la Chinoise Duan Ying-Ying, qui a battu l'Américaine Varvara Lepchenko 6-1, 3-6, 10-8.

En soirée, l'Espagnole et championne à Roland-Garros Garbine Muguruza a battu l'Américaine Samantha Crawford 7-5, 6-4 et l'Allemande Mona Barthel a eu le meilleur 6-4, 6-4 contre la Portoricaine et médaillée d'or olympique Monica Puig.

Elina Svitolina, 11e tête de série, est aussi passée au troisième tour en battant l'Américaine Julia Boserup 6-4 et 6-1. Au prochain tour, elle croisera le fer avec la Russe Anastasia Pavlyuchenkova, 24e.

L'Ukrainienne a mis fin au débat en 1 heure et 16 minutes, après avoir mérité sept bris.

Dans d'autres matchs de troisième tour, la détentrice de deux titres majeurs Svetlana Kuznetsova affrontera l'ancienne no 1 mondiale Jelena Jankovic.