Montréal - La joueuse de tennis Valérie Tétreault a eu besoin de moins d'une heure pour remporter son match de quart de finale de la Classique East West Bank, un tournoi de l'ITF ocrtoyant 50 000 $ en bourses disputé à Carson, en Californie.

Opposée à l'Américaine Nicole Gibbs, 553e au monde, la Québécoise ne savait pas à trop à quoi s'attendre. Son adversaire était tout de même la tombeuse de la favorite du tournoi, l'Américaine Lindsey Lee-Water, au premier tour! « Je ne savais rien de son jeu, mais je savais qu'elle connaissait jusque-là un bon tournoi », a lancé la joueuse classée 304e sur l'échiquier mondial. Tétreault a finalement été expéditive, jouant sur les faiblesses de Gibbs pour l'emporter en deux manches identiques de 6-1.

« J'ai vite réalisé que c'était une joueuse qui aimait frapper fort, mais qui n'était pas nécessairement très rapide et j'ai pris avantage de cette faiblesse, a raconté la Québécoise de St-Jean-sur-Richelieu.

Tétreault a davantage misé sur son premier service et son revers et elle n'a pas été déçue. « Il m'a permis d'aller chercher beaucoup de points gratuits, ce qui est toujours bon pour la confiance. »

« J'ai beaucoup travaillé sur mon revers et mon service au cours des dernières semaines et je suis contente de constater l'amélioration dans ces deux facettes de mon jeu », a-t-elle poursuivi.

En demi-finale, samedi, Tétreault affrontera l'Américaine Julia Cohen, classée 571e au monde. « Notre dernier affrontement remonte à novembre 2008. J'avais alors gagné en deux manches, mais demain, ce sera un nouveau match et je me devrai d'être prête à me battre », a conclu Tétreault.