Trois Canadiennes sont parvenues à franchir le premier tour des qualifications aux Internationaux d'Australie, dont la Québécoise Valérie Tétreault.

Classée 21e du tableau, Tétreault a vaincu la Française Camille Pin en deux manches de 6-3 et 6-2.

« C'est une victoire convaincante pour moi. Pin est une joueuse très expérimentée (28 ans) qui joue un jeu intelligent et qui ne donne pas beaucoup de points gratuits », a souligné la Québécoise au sujet de son adversaire, qui a déjà occupé le 61e rang au niveau international.

« Je me sentais bien sur le terrain. J'ai été en mesure de contrôler la majorité des points », a mentionné la gagnante, qui n'a commis que deux erreurs non forcées et une double faute. « Il y avait un vent qui n'était pas facile à gérer. Le jeu de jambe était donc important. »

« J'ai également bien commencé mes points, autant sur mon service qu'en retour de service », a expliqué celle qui a fait mouche 63 % du temps sur ses premières balles. « Elle ne servait pas très fort et j'ai mis beaucoup de pression sur sa deuxième balle. »

De son côté, Sharon Fichman (13e tête de série) a aussi défait une Française, Severine Beltrame, en deux manches de 6-2 et 6-4.

Heidi El Tabakh a pour sa part vaincu la Russe Anna Lapushchenkova en deux manches de 6-2, 1-6 et 6-3.

La seule Canadienne défaite jeudi a été Rebecca Marino. Elle s'est inclinée en trois manches de 6-1, 4-6 et 6-2 devant l'Allemande et septième tête de série, Angelique Kerber.

Au deuxième tour des qualifications, Tétreault (134e joueuse mondiale) sera opposée à l'Autrichienne Nikola Hofmanova (191e joueuse mondiale).

Rappelons qu'Aleksandra Wozniak et Stéphanie Dubois ont déjà leur billet pour le tableau principal.