La joueuse de tennis Valérie Tétreault est parvenue à se qualifier pour les quarts de finale de la Classique East West Bank, à Carson, en Californie. Jeudi, la Québécoise de Saint-Jean-sur-Richelieu a vaincu au deuxième tour la Russe et 268e au monde Alina Jidkova, en trois manches de 3-6 6-2 6-1.

Il s'agissait du deuxième affrontement entre les deux joueuses et Tétreault, 304e au classement de la WTA, espérait bien être en mesure de prendre sa revanche sur celle qui s'est déjà classée 51e au monde en 2005. « J'étais très excitée ce matin, peut-être même un peu trop... » a avoué la Québécoise en faisant référence à la première manche. « J'étais un peu anxieuse en début de rencontre et j'essayais de trop en faire. Mon adversaire pratique un style de jeu qui peut être très frustrant. Elle remet beaucoup de balles et surtout, elle ne donne pas de rythme. »

Au lieu de s'effondrer après la première manche, Tétreault a décidé de construire. « J'ai su bien analyser ce qui se passait. Mon idée était faite. Si je voulais gagner, je me devais de jouer en avançant. Peu à peu mon jeu s'est mis en place. Je construisais mes points beaucoup mieux et je venais souvent finir les points au filet. »

« C'est une belle victoire puisque j'ai su trouver un moyen de tourner les choses en ma faveur », a-t-elle poursuivi.

Au premier tour, mardi, Tétreault avait vaincu la Néo-Zélandaise Sacha Jones, 334e au monde, en deux manches identiques de 6-3. Aussi de la partie en double, aux côtés de la Brésilienne Ana-Clara Duarte, Tétreault a plié l'échine face aux deuxièmes têtes de série, les Australiennes Monique Adamczak et Nicole Krix.

Valérie Tétreault affrontera en quart de finale, vendredi, l'Américaine Nicole Gibbs, 553e au monde, mais qui a vaincu la favorite du tournoi, une autre Américaine, Lindsey Lee-Water, au premier tour.

Bouchard déclare forfait

Après avoir eu la mesure sur l'Espagnole Andrea Medina Tomas en première ronde du Tournoi de Tortosa, en Espagne, Eugénie Bouchard n'a pas joué son match de second tour. La Montréalaise s'est retirée du tournoi et n'a donc pas affronté la deuxième tête de série, l'Allemande Justine Ozga.