Montréal (Sportcom) - Valérie Tétreault sera de la finale au tournoi ITF de Vancouver doté de 25 000 $ en bourses. Samedi, en demi-finale, la joueuse de Saint-Jean-sur-Richelieu a défait la Japonaise et deuxième tête de série Kyoko Fuda dans un match serré de 7-6 (8), 4-6 et 6-4 qui a duré trois heures.

Il s'agit d'une deuxième finale de suite pour la jeune joueuse qui avait également été finaliste à Hamilton il y a deux semaines.

« Ça faisait longtemps que je n'avais pas disputé un match aussi long. Il y a eu de longs échanges et nous commencions à être fatiguées en troisième manche, mais je me suis battue jusqu'à la fin », d'expliquer celle qui avait auparavant vaincu les sixième et troisième favorites plus tôt dans le tournoi.

La Québécoise a eu une avance de 3-0 en deuxième manche, mais Fuda a su revenir en force comme l'a soutenu la gagnante. « Elle a haussé son niveau de jeu, ce qui m'a fait jouer sur les talons au lieu d'aller chercher les points. Je suis revenue agressive pour finalement remporter le match. Jusqu'à maintenant, j'ai connu une grosse semaine, alors je suis en confiance pour dimanche. »

Dimanche, en finale, Tétreault se mesurera à l'Américaine et favorite du tournoi Ansley Cargill qui tentera de défendre son titre remporté l'an dernier.

Parcours terminé pour Wozniak à Washington

Pendant ce temps dans la capitale américaine au tournoi de 75 000$, la Blainvilloise Aleksandra Wozniak se mesurait à la Française et troisième favorite, Camille Pin, contre qui elle a perdu 6-3 et 6-1.

« Samedi, j'ai mal joué. J'ai plus été patiente au lieu d'être agressive et elle (Pin) retournait toutes les balles, peu importe si je frappais fort ou non, a commenté la Québécoise. Tout le monde me disait que je devais être patiente contre elle, mais je l'ai trop été. Je n'aurais pas dû écouter les autres et jouer à ma façon. Je voulais vraiment gagner ce tournoi pour monter dans le top des 100 meilleures joueuses mondiales. »

Le prochain tournoi de Wozniak sera la Coupe Rogers qui aura lieu au stade du Parc Jarry de Montréal à compter du 12 août.