LONDRES (AFP) - Le Suisse Roger Federer n'a pas été gâté par le tirage au sort du tournoi de tennis de Wimbledon qui lui a désigné vendredi le Français Richard Gasquet comme adversaire au premier tour et sans doute le Britannique Tim Henman au deuxième.

Triple tenant du titre dans le Grand Chelem londonien, le N.1 mondial doit traverser un véritable champ de mines s'il veut conserver son invincibilité sur herbe qui dure depuis 2002.

Pour passer le premier tour et effacer au passage le record de Björn Borg (41 victoires de suite sur gazon), le Suisse devra dominer un Gasquet qui est très à l'aise sur cette surface et qui a failli le battre il y a huit jours au tournoi de Halle (7-6, 6-7, 6-4).

La perspective de retrouver Tim Henman au deuxième tour n'a rien de réjouissant non plus pour Federer. Non tête de série pour la première fois en dix ans, le Britannique, quadruple demi-finaliste à Wimbledon, reste un des meilleurs joueurs du monde sur herbe.

Les autres menaces rôdant dans le quart de tableau de Federer s'appellent Tomas Berdych, qu'il a battu en finale à Halle, et Tommy Haas, deux joueurs qu'il pourrait retrouver en huitièmes de finale.

En quarts, il pourrait tomber sur le Croate Mario Ancic, dernier homme à l'avoir battu sur gazon, il y a quatre ans au premier tour de Wimbledon.

Federer se consolera avec le fait que l'Américan Andy Roddick, tête de série N.3, et l'Australien Lleyton Hewitt (N.6) aient été reversés dans la partie de tableau de Rafael Nadal (N.2).

L'Espagnol aura un premier tour accessible avec le Britannique Alex Bogdanovic, avant de retrouver peut-être l'Américain Andre Agassi au troisième tour pour un choc des générations.