MADRID - Le patron du nouveau tournoi de Madrid, Ion Tiriac, a déclaré dimanche qu'il ne renonçait pas à faire jouer l'épreuve sur de la terre battue bleue, malgré l'opposition de Rafael Nadal et Roger Federer.

"Le tournoi n'est pas fait seulement pour deux joueurs, mais aussi pour les générations futures. L'important est que les gens puissent voir les matches à la télévision dans les meilleures conditions possibles", a dit l'homme d'affaires roumain, ancien joueur de tennis professionnel, ajoutant qu'il allait tenter de "trouver un accord avec l'ATP".

Nadal avait vivement rejeté l'idée de jouer sur un terrain bleu, au nom de la tradition. "La saison sur terre battue a une longue histoire et le court doit être rouge, pas bleu. Dans le sport et le tennis, tout n'est pas du business", avait-il dit juste avant le tournoi.

Les organisateurs ont disposé sur un des terrains d'entraînements, à titre de démonstration, une terre battue teinte en bleue pour permettre aux joueurs de la tester.

Disputé auparavant à l'automne, sur dur et en salle, le tournoi de Madrid a été déplacé au mois de mai et sur terre battue pour devenir la principale épreuve de préparation à Roland-Garros.