TOKYO - Une cérémonie a été organisée dimanche en l'honneur de Ai Sugiyama par les organisateurs du tournoi WTA de Tokyo, théâtre des adieux de la Japonaise au circuit professionnel, à 34 ans.

Depuis son apparition sur le circuit il y a dix-sept ans, Ai Sugiyama, actuellement 86e mondiale, a disputé 62 tournois du Grand Chelem et s'est hissée jusqu'au 8e rang mondial en simple en 2004, année où elle a atteint les quarts de finale à Wimbledon.

En 2000, elle a été N.1 mondiale en double, une spécialité où elle a remporté trois tournois du Grand Chelem, l'US Open en 2000 associée à la Française Julie Halard-Decugis, Roland-Garros et Wimbledon en 2003, associée à la Belge Kim Clijsters.

"J'aimerais rendre tout ce que le tennis m'a donné, peut-être dans le tennis, peut-être dans un autre sport", a déclaré Sugiyama, ne parvenant pas à contenir ses larmes, durant la cérémonie.

Pour son dernier tournoi, elle s'aligne à Tokyo en simple, où elle doit affronter la Russe Nadia Petrova, 14e mondiale, et en double où, associée à la Slovaque Daniela Hantuchova, elle a battu dimanche au 1er tour l'Américaine Vania King et la Chinoise Jie Zheng 6-4, 3-6, 10-8.