Novak Djokovic, impressionnant de solidité, a rejoint le Tchèque Tomas Berdych en finale du Masters 1000 de Monte Carlo en domptant Rafael Nadal en deux sets de 6-3, 6-3 samedi.

Le Serbe, no 1 mondial, vainqueur sur le Rocher en 2013, a fait parler sa supériorité dans l'échange contre l'octuple lauréat du tournoi (2005-2012) qui l'avait battu lors de leur précédente confrontation le 8 juin en finale à Roland-Garros.

Lauréat des trois précédents Masters 1000, à Paris-Bercy en novembre, Indian Wells en mars et Miami début avril, Djokovic visera la passe de quatre dimanche contre le Tchèque Tomas Berdych qui a dominé un peu plus tôt le Français Gaël Monfils 6-1, 6-4.

C'est la quatrième fois de sa carrière que Berdych accède à ce niveau dans une compétition de cette catégorie, située juste en deçà des tournois du Grand Chelem.

Il avait remporté Paris-Bercy en 2005 et s'était incliné en finale à Miami en 2010 et à Madrid en 2012.

Cédric Pioline, lauréat du tournoi en 2000, restera donc le dernier Français à avoir atteint la finale.

Friable sur son service (46 % de premières balles) et en manque cruel de solution, Monfils n'a pas été mesure d'imiter son glorieux aîné.

Berdych, largement supérieur à lui lors de leurs précédentes confrontations (5 victoires, 1 défaite), a étouffé d'entrée le Français en l'agressant sur son revers.

Médiocre sur sa mise en jeu, avec 33 % de points sur ses premières balles dans le premier set, Monfils a concédé rapidement le bris (3-1), sur un retour puissant en coup droit du Tchèque.

Berdych a continué son cavalier seul en enchaînant deux jeux blancs avant de conclure en provoquant une faute de Monfils, qui ratait son passing de revers.

Berdych passe en finale

Le Français a tenté de changer de rythme dans la seconde manche en ralentissant les échanges avec son slice de revers, sans réussir vraiment à gêner Berdych qui le brisait encore pour inscrire un sixième jeu de rang (1-0).

Monfils a montré une petite amélioration, de courte durée, en parvenant à égaliser dans la foulée son adversaire à jouer le coup de trop (1-1) avant de chuter, encore, sur son service.

Monfils a continué d'y croire en se procurant deux balles pour reprendre le bris à 3-2. Mais elles ont été effacées avec maestria par le Tchèque, aidé lui, par son puissant service.

Cet échec sonnait comme la fin de tout espoir pour « La Monf » qui ne réussissait plus ensuite à freiner la progression de Berdych.