GSTAAD (AFP) - Le Suisse Roger Federer, vainqueur à Wimbledon et tête de série N.1, a bien réussi la transition du gazon à la terre battue en se qualifiant pour la finale du tournoi de Gstaad, où il rencontre dimanche le Tchèque Jiri Novak (N.2).

En demi-finales, Federer, nouveau numéro un au classement du Championnat mondial, qui atteint pour la première fois la finale à Gstaad en six participations, a éliminé Gaston Gaudio (N.4), pur spécialiste de cette surface, 6-1, 7-6 (8/6). L'Argentin a sauvé deux balles de match avant de céder au jeu décisif.

Il s'agit de la seizième victoire de rang pour le Suisse. Eliminé au premier tour de Roland-Garros, il a en effet depuis remporté le tournoi de Halle (Allemagne) le 15 juin, puis dans la foulée celui de Wimbledon, en trois sets contre l'Australien Mark Philippoussis.

Cette première levée d'un tournoi du Grand Chelem semble lui avoir donné des ailes.

Son adversaire de dimanche, Jiri Novak, s'est quant à lui débarrassé en demi-finale de son compatriote et habituel partenaire en double Radek Stepanek (N.8), 7-5, 6-1.

"(Federer) est un grand joueur et je n'aurai rien à perdre", a déclaré Novak, 28 ans, vainqueur de l'édition 2001.

Les deux joueurs se sont déjà rencontrés cette année en finale d'un tournoi ATP, le 2 mars à Dubaï: Federer avait dominé le Tchèque 6-1, 7-6.