EASTBOURNE, Grande-Bretagne - Les deux dernières finalistes de Wimbledon, la tenante du titre française Amélie Mauresmo et sa dauphine belge Justine Hénin, disputent à partir de lundi le tournoi sur gazon d'Eastbourne, une semaine avant une possible revanche à Londres.

La N.1 mondiale, qui a remporté le 10 juin son quatrième titre sur la terre battue de Roland-Garros, le troisième consécutif, n'a peut-être jamais paru avoir autant de chances de s'imposer enfin sur le gazon londonien.
Après une semaine de repos, elle utilisera celui d'Eastbourne, où elle s'était imposée l'an passé, pour trouver des assurances.

La Française, dont la saison a été gênée par l'ablation de l'appendice et qui a raté son tournoi de Roland-Garros, viendra pour se rassurer et disputer les matches qui lui manquent dans sa préparation. Il y a quelques jours, Mauresmo reconnaissait "ne pas être à 100%", mais se disait "confiante".

Une défaite à Eastbourne ne serait toutefois pas une condamnation pour Wimbledon. L'an passé, avant son triomphe londonien, Mauresmo avait été éliminée dès le deuxième tour par sa compatriote Nathalie Dechy.

Les deux femmes trouveront toutefois sur leur route les Russes Svetlana Kuznetsova, 5e joueuse mondiale, Elena Dementieva (N.11), Anastasia Myskina, finaliste l'an passé à Eastbourne, et, dans une moindre mesure, Maria Kirilenko.